L'actualité en continu du pays de Brive


Comment circuler et stationner pendant le Tour de France ?

Au cœur du conseil de quartier Ouest d’hier soir, la circulation et le stationnement durant la journée du 20 juillet, date d’arrivée du 99e Tour de France à Brive. Un souci bien légitime pour ce quartier directement concerné par les dispositions prises.

Le 20 juillet prochain, le Tour arrive à Brive. “Cette avant-dernière étape – la 18e – qui mène les coureurs de Blagnac à Brive (225 km) est une étape de transition; dès leur arrivée, les coureurs vont être transférés à Chartres”, a précisé hier Henri Lauzeral, directeur programmations, concertations. Un événement court mais dense qui va entraîner des modifications de la circulation qu’il vaut mieux connaître de manière à pouvoir les anticiper.

Reunion de quartier ouest“Les coureurs vont arriver par Nespouls, descendre sur le Lac du Causse, passer par la digue, Lissac et redescendre vers Brive par la Perbousie, le rond point de Bouquet, les avenues Bourliaguet et Jean-Jacques-Rousseau. Ils vont passer sous le pont de Toulouse, arriver sur la deuxième ceinture des boulevards et se diriger vers l’avenue Léo-Lagrange où se fera l’arrivée au niveau du fronton couvert”, rappelle le technicien de la voirie.

affiche tour de FranceL’organisation du tour est colossale et ne va pas sans certaines contraintes. Alors quelles conséquences pour les Brivistes? Au niveau du stationnement d’abord, il sera totalement interdit avenue Léo Lagrange (la voie, ses dépendances et les parkings adjacents), Léon-Blum, boulevard Brune, Amiral-Grivel, Voltaire (entre l’avenue Pompidou et Léo-Lagrange) du jeudi 19 juillet 20h au vendredi 20 à 22h. Il en sera de même sur la RD 59, les avenues Bourliaguet, Rousseau, les rues Pascal, Moissan, de la Garenne Verte, l’avenue du 8 mai 1945, du 11 novembre, et enfin les rues Léon-Branchet et Toulouse-Lautrec le vendredi 20 juillet de 8h à 18h. Enfin, le stationnement sera aussi interdit sur le parking des Trois provinces, vendredi 20 juillet de 8h à 22h. “Il n’y aura pas de laisser passer et la mise en fourrière sera inévitable s’il reste des véhicules”, prévient Henri Lauzeral. D’où l’importance de bien prendre ses dispositions.

Concernant la circulation, elle sera interdite sur l’avenue Léo-Lagrange le vendredi 20 juillet de minuit à 22h et de midi à 18h sur la RD 59, les avenues Bourliaguet, Rousseau, les rues Pascal, Moissan, l’avenue Léon-Blum, les boulevards Brune, Grivel, Voltaire, la rue de la Garenne Verte, les avenues du 8 mai 1945 et du 11 Novembre et la rue Léon-Branchet. De minuit à 22h, seront mises en impasse les rues Léon-Branchet, Moïse et Jacques-Duché, Baudin, Racine, Verlhac et Monjauze, Edmond-Labbé, Paul-Cipan et Vérines. Le seront également de midi à 22h les voies débouchant sur le circuit ainsi que sur la rue de la Garenne Verte et l’avenue du 8 mai 1945.

“On conseille également d’éviter la station essence de l’avenue Ribot car à chaque étape, les stations sont ciblées. Il faut aussi savoir que l’échangeur de Nespouls sera fermé. Enfin si des spectateurs veulent aller voir la course sur le lac, il doivent être informés que la route de Chasteaux sera fermée dès midi.

Michel da Cunha, élu en charge du quartier Ouest“Ces perturbations ne doivent pas faire oublier l’essentiel de l’événement”, rappelle Michel da Cunha, maire-adjoint du quartier Ouest: la chance d’intégrer cet événement sportif, le 3e le plus regardé au monde, retransmis dans près de 200 pays et suivi par deux milliards de téléspectateurs. D’autant que de l’avis de tous, cette 18e étape sera vraiment très belle avec des vues aériennes de Rocamadour, Collonges, Turenne, etc. Et, si le soleil est de la partie, une animation surprise sur le plan d’eau.

Pour plus d’informations, consulter le site de la Ville de Brive; des renseignements peuvent aussi être fournis au 05.55.18.15.90. Enfin, des flyers récapitulant plan, stationnement et circulation seront notamment distribués dans les boîtes aux lettres des habitants résidant sur les abords du parcours.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire