L'actualité en continu du pays de Brive


Comme un bébé dans l’eau !

Bambin’eau“, savourez l’intitulé de cette nouvelle activité proposée depuis la rentrée par la Piscine de Brive. Elle permet aux tout-petits dès 12 mois de se familiariser, avec leurs parents, au milieu aquatique. Des ploufs, des cris, des rires… Ils adorent ça.

“Les enfants bloquent naturellement leur respiration dès qu’ils mettent la tête sous l’eau, c’est instinctif. Tout comme d’agiter les bras et les jambes”, rassure le MNS Emmanuel Roig-Trilla, à l’origine de ces séances avec sa collègue Coralie Palermo. Grâce aux neufs mois passés entourés de liquide amniotique, les nourrissons se sentent naturellement aussi à l’aise dans l’eau que dans le ventre de maman. Une immersion dans la piscine  leur permet de revivre des sensations proches de celles qu’ils ont déjà vécues.

“Les séances permettent ainsi aux tout-petits de s’acclimater au milieu, favorisent leur éveil sensoriel et psychomoteur, renforcent leur système cardiaque. Cette familiarisation diminue le risque potentiel de noyade et facilitera plus tard l’apprentissage de la natation. C’est aussi une belle occasion de vivre des moments de plaisir et de complicité, un échange plus fort, plus profond entre les parents et l’enfant.”

Lui-même avait expérimenté à titre personnel tous les bienfaits de telles séances. “C’est ce qui m’a poussé à monter cette activité. C’est un beau moment de complicité avec son enfant. Et d’apaisement. Il calme les angoisses que les parents peuvent avoir lorsque leur enfant est dans l’eau, ça apporte une tranquillité d’esprit qui n’exclut bien évidemment pas la vigilance.” Les “bambin’eau” n’apprennent pas à nager, mais à se sentir à l’aise dans l’eau, à évoluer à leur rythme.

Des séances en fonction de l’âge de l’enfant

Concrètement les séances se déroulent dans un bassin situé dans la partie ludique du centre aquatique, en petite profondeur, en présence d’un ou des deux parents. Elles sont adaptées en fonction de l’âge de l’enfant et pour les plus petits, entre 1 et 2 ans, la température du bassin est même poussée à 32°. Les séances sont encadrées par des MNS, sensibilisés à cette activité dans le cadre de leur cursus. Il y a trois créneaux:

  • mercredi de 9h45 à 10h15 pour les enfants de 12 à 24 mois (30 min et une eau à 32°),
  • mercredi de 10h30 à 11h15  de 2 à 3 ans (45 min et une eau à 31°)
  • samedi de 10h30 à 11h15 pour les 3 à 4 ans (45 min et une eau à 31°)

“Il y a différents matériels pour rendre la séance ludique, des tapis flottants, des frites géantes, divers objets colorés, mais nous travaillons sans matériel de flottaison. Les enfants ne sont pas équipés de brassards. Ils apprennent à trouver leur équilibre, contrôler leur respiration, prennent confiance en eux… L’activité favorise aussi leur sociabilisation à travers les jeux collectifs. On apprend également aux parents l’attitude à adopter, comment porter son enfant dans l’eau, comment interagir avec lui afin de ne pas lui transmettre inconsciemment sa propre appréhension.” Bref, de quoi s’épanouir… comme un poisson dans l’eau.

Tarifs: la séance est à 9,30 euros pour les Brivistes et 11 euros pour l’extérieur, les 10 séances à 88 euros  pour les Brivistes et 105 euros pour l’extérieur. Ces tarifs comprennent l’entrée d’un enfant avec un accompagnateur. Infos et inscriptions à l’accueil de la piscine, au 05.55.74.37.27 ou sur contact.piscine@brive.fr.

À noter que, le lundi 8 novembre, la Piscine propose aux parents et leurs bébés de venir découvrir gratuitement cette nouvelle activité lors d’une journée de formation spécifique des MNS. Deux créneaux disponibles: de 10h à 11h et de 15h à 16h (inscription obligatoire).

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire