L'actualité en continu du pays de Brive


Comme Ulysse, faisons un beau voyage

L'exposition "Comme Ulysse, faisons un beau voyage" au musée Labenche jusqu'au 27 octobre

De vieilles malles, une nacelle, coquillages et papillons, d’autres souvenirs et même quelques grains de sable qui crissent sous les pas… on se croirait presque encore en vacances. Avec cette exposition “Comme Ulysse, faisons un beau voyage”, le musée Labenche en partenariat avec les élèves de terminale option histoire de l’art du lycée d’Arsonval, vous invite jusqu’au 27 octobre à l’évasion. Une expo qui fait rêver.

Les élèves de Terminale histoire de l'art du lycée d'Arsonval ont travaillé sur le montage de l'expositionLes lycéens et leurs profs n’auraient pas manqué le vernissage qui s’est déroulé hier soir, impatients qu’ils étaient de découvrir enfin ce que donnait le fruit de leur réflexion débutée en fin de leur classe de première et approfondie dès cette rentrée. “On se rend compte du travail que nous avons accompli”, constatent satisfaites Mathilde et Lisa. “Ça nous a montré un avant-goût de ce qu’on peut faire plus tard.” Pas facile pour autant de trouver des axes supportant une exposition, avouent-elles. “Le voyage est un thème très vague, mais finalement, on a eu plein d’idées.” “C’est une ouverture sur le champ professionnel et un contact plus vivant avec les œuvres”, confirment Denis et Fati Dufour, tous deux professeurs d’arts plastiques et histoire de l’art. “Habituellement, les élèves travaillent d’après des documents, des reproductions.”

Poisson coffreLes trois thèmes de l’exposition se déclinent en un avant-pendant-après: la préparation du voyage, la découverte et la réappropriation ensuite par les souvenirs. UlysseDes thèmes illustrés par des objets issus de la collection du musée. Documents anciens, vieilles malles, poisson coffre gonflé, objets ethnologiques, tableaux… le regard s’échappe vers d’autres lieux, d’autres temps. “Nous travaillons avec cette filière depuis trois ans déjà, mais c’est la première fois que cela débouche sur une exposition, à laquelle deux stagiaires ont également participé”, explique la conservatrice Claire Moser. Une action similaire a également était réalisée l’an dernier avec les primaires pour une exposition sur les chapeaux.

Comme des bouteilles à la merComme Ulysse laissez vous embarquer pour cette odyssée en méditant cette citation de Marcel Proust, mise en exergue: “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.”

Comme Ulysse, faisons un beau voyage, exposition au musée Labenche jusqu’au 27 octobre. Ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30. Entrée gratuite. Infos au 05.55.18.17.70.

Panneaux

Ulysse8 pano

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire