L'actualité en continu du pays de Brive


Cohésion sociale et coopération intercommunale à la sous-préfecture

Le sous préfet Francis SoutricLe sous-préfet de Brive, Francis Soutric,  a conclu la période des vœux en faisant un point sur les missions régaliennes de l’Etat, la cohésion sociale et les relations avec les collectivités locales.

Pour le public, la sous-préfecture, ce sont avant tout des guichets. Près de 50.000 personnes les ont ainsi fréquentés en 2010. Ce qui a permis la délivrance de 23.000 certificats d’immatriculation, le traitement de 5.300 dossiers de permis de conduire (dont 344 suspensions immédiates) et la remise de 11.000 cartes d’identité.

A ces chiffres, il faut rajouter, comme l’a rappelé Francis Soutric, “le travail moins voyant” des bureaux de l’étage qui ont eu à contrôler 17.000 actes des collectivités et 5.200 dossiers d’urbanisme, sans oublier 186 dossiers d’expulsion, dont 8 ont fait l’objet d’un accord pour le concours de la force publique.

Dans le domaine de la cohésion sociale, le sous-préfet a rendu hommage aux salariés de Jacob Delafon “pour leur dignité et leur sens des responsabilités qui ont permis, dans les négociations sur les indemnités, d’aboutir à un compromis que je qualifierai du moins mauvais possible”. Il a également cité AD Industries et le secteur agricole.

Une partie du publicEn ce qui concerne les perspectives 2011, Francis Soutric a évoqué en premier lieu la mise en œuvre de la loi sur la réforme des collectivités territoriales avec l’élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale. “Mon rôle sera de consulter le plus largement possible les élus afin d’être en capacité de présenter au préfet une carte complète et la plus rationnelle possible, mais aussi des structures et des projets et non pas des alliances de circonstance”.

Pour cette année, deux autres dossiers retiendront son attention, la mise en œuvre du programme “opération grand site” sur les communes de Turenne, Collonges, Ligneyrac, Noailhac et Saillac, et celle du programme de revitalisation du bassin d’emploi de Brive.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire