L'actualité en continu du pays de Brive


Cinq lycéens de Bahuet se sont envolés pour l’Andalousie

Dans le cadre de leur projet ADAS, un des partenariats ERASMUS +, cinq lycéens inscrits en terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée Bahuet sont récemment partis en Andalousie.

Après la Belgique en 2019 et la Roumanie en octobre dernier, cette troisième mobilité a permis à cinq lycéens de découvrir l’Andalousie du 16 au 22 février. Elle était axée sur le thème de la sécurité sociale au sens large du terme.

Accueillis à l’Institut secondaire Azcona d’Almeria, les jeunes ont pu participer à divers échanges humains, culturels et linguistiques avec leurs partenaires belges, grecs et roumains. “Leurs hôtes espagnols leur ont notamment permis de prendre conscience de la situation dramatique des migrants et de l’immense aide apportée par la Croix Rouge lors de la visite du centre d’internement des migrants à Almeria”, détaille Evelyne Blaise, coordinatrice du projet. “Ils ont en outre assisté à une conférence d’Amnesty International qui œuvre aussi pour aider les migrants et ont écouté le témoignage poignant d’un réfugié politique.”

Cette mobilité a aussi été émaillée d’ateliers de réflexion sur le développement durable et de réalisations concrètes comme le recyclage d’objets divers ramassés sur une plage afin de créer la maquette d’une ville pour un avenir durable.

Ce séjour aura enfin été l’occasion de visites culturelles : Almeria, le musée archéologique de l’Alcazaba ou encore l’Alhambra de Grenade inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. “Les lycéens ont aussi découvert des paysages désertiques et grandioses rendus célèbres par le cinéma”, complète Evelyne Blaise. “Ils se sont rendus à Cabo de Gata qui est le premier parc maritime de l’Espagne, le tout sous un soleil radieux et une douceur printanière qui leur a permis de goûter à la gastronomie en extérieur.”

Et la coordinatrice de conclure: “A l’issue de ce séjour multiculturel qui s’est fini sur un air de flamenco, les cinq lycéens sont revenus convaincus de l’urgence d’agir pour un avenir solidaire et durable.”

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire