L'actualité en continu du pays de Brive


"Cinq fruits et légumes par jour", oui mais frais !

Fraiche attitude PANO

Ce slogan bien connu de tous, est la première chose qui sort de la bouche des enfants. Quant à en connaitre la saison ? Dans le cadre de la semaine fraîch’attitude, les jeunes du centre socioculturel de Rivet en ont appris bien plus sur ces produits. Cette opération nationale dure jusqu’au 22 juin, l’occasion de (re)découvrir les fruits et légumes frais.

A Rivet, les ateliers concernaient les jeunes de 6 à 12 ans. Dans l’école désaffectée en ce mercredi après-midi, différends stands ont été installés: découverte des fruits et légumes frais parmi lesquels du concombre, des avocats ou des endives, fabrication de sets de table, réalisation de verrines qui seront dégustées le soir en compagnie des parents.

Fraiche attitude3“On travaille sur la saisonnalité”, assure Sébastien Penaud, le directeur du centre socioculturel de Rivet, “on essaye aussi de sensibiliser les jeunes à la cuisine, pour qu’ils puissent ensuite le relayer à la maison, ce qui permet de sensibiliser également les parents. Ici, les fruits et légumes ne sont pas présentés dans le cadre d’un repas mais par l’intermédiaire d’activités ludiques, sans contrainte donc les enfants apprécient.”

Ils connaissent tous évidemment le slogan des 5 fruits et légumes par jour. “On essaye de le mettre en pratique ici toute l’année”, assure Sébastien Penaud. “Mais aujourd’hui, on va plus loin, en leur faisant découvrir la saveur, le goût…” Une aventure pour certains: “J’ai découvert l’artichaut”, explique d’ailleurs Kylian, “mais j’ai moins aimé faire la cuisine.”

Fraiche attitude4Au moment du changement de groupes, une activité culturelle se met en place. “Un peu de questions sur les fruits?”, propose une animatrice, qui reçoit en retour un “oui” collectif de la part des enfants. leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures : tout y passe.

“Il faut les acheter en saison, c’est pas facile car on peut en acheter toute l’année”, avancent Nouméa et Soulaymana, “mais quand ils sont frais, ils sont meilleurs et moins chers”.

L’IREPS (Instance régionale d’éducation et de promotion pour la santé), Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais) et la mutuelle EOVI sont partenaires de cette opération qui rappelle les bienfaits de la consommation de fruits et légumes. Toute la semaine, des menus spéciaux sont également proposés aux enfants dans les écoles de la ville.

Fraiche attitude2

Fraiche attitude1pano

Cesar TIEYRE

Cesar TIEYRE

Laisser un commentaire