L'actualité en continu du pays de Brive


Ciné-thé sénior

Un film à petit prix et un goûter convivial, c’est le rendez-vous régulier qui sera proposé au Rex dans le cadre de la politique des ainés. Clap de début ce jeudi 5 octobre à 14h avec Barbara de Mathieu Amalric.

 

Voici une nouvelle initiative mise en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville en partenariat avec le cinéma Rex dans le cadre du “Bien vieillir”, réseau francophone des villes amies des aînés. La formule est simple : une séance, une rencontre et un thé gourmand à l’issue du film. Et le rendez-vous sera régulier. Cette séance s’adresse ainsi à tous les curieux de découvrir des films de qualité, dans une ambiance conviviale, et une salle accessible à tous. Le but étant de créer du lien et de permettre aux personnes isolées de se retrouver. Le tout à un tarif préférentiel de 3,70 euros pour les plus de 60 ans.

Le premier film proposé ce jeudi 5 octobre à 14h est Barbara. Le dernier film de Mathieu Almaric pose un certain regard sur la chanteuse dont on va commémorer bientôt les 20 ans de la disparition. Pas d’autobiographie, mais un manière toute particulière d’aborder la vie de la Dame en noir. L’histoire: une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l’envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle. Des jeux de miroirs tout en poésie qui livrent un kaléidoscope émotionnel.

Le film a été récompensé par le Prix de la poésie à Cannes dans la section Un Certain Regard au Festival 2017 et a également reçu le Prix Jean Vigo Long métrage.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire