L'actualité en continu du pays de Brive


Cherche foyers volontaires pour jouer aux économies d’énergie

Une couche de glace dans le réfrigérateur engendre une surconsommation d'énergie de 30%

“Ne laissez pas votre facture d’électricité exploser”, c’est le défi sous forme de jeu que lance l’Agglo de Brive. Une opération originale qui sera menée cet hiver sur 4 semaines auprès de 30 foyers volontaires. Un économètre aidera chacun à mesurer et maitriser la consommation d’énergie. Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter la maison de l’habitat avant le 19 novembre au 05.55.74 08.08.

AfficheAppareils en veille, couche de glace dans le frigo… engendrent une surconsommation d’électricité. On peut ainsi réduire sa facture énergétique sans forcément toucher à son confort. C’est bon pour le porte-monnaie comme pour la planète! Et pour s’en convaincre, rien ne vaut mieux qu’une mise en pratique plutôt que de longs discours.

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21, l’Agglo lance ainsi un défi à 30 foyers de son territoire. “Il s’agit de faire preuve d’observation, de bon sens et d’adopter quelques bons gestes. Par exemple, il suffit éteindre les appareils inutilement en veille, téléviseur, ordinateur, four…”, détaille Simon Guilhem qui anime l’espace info énergie de l’Agglo.

Saviez-vous que ces veilles engendrent une consommation de l’ordre de 300 à 500kWh à l’année? Soit à l’échelle de tous les foyers français, la consommation d’énergie de l’éclairage public du territoire! De même, une couche de glace supérieure à 3mm dans votre réfrigérateur ou congélateur entraine une surconsommation de 30%

veille de téléPour les aider dans leur chasse au gaspi, les 30 foyers volontaires se verront remettre un économètre, appareil mesurant précisément l’énergie consommée, ce qui leur permettra ainsi de mieux appréhender le coût d’utilisation de leur électro-ménager. L’expérimentation va durer quatre semaines, deux à la mi-décembre, les deux autres mi-janvier.

“Il s’agit d’un jeu et non d’un concours puisque les foyers seront de tailles différentes”, précise Simon Guilhem. A la clé, les participants se verront remettre des éco-produits, ampoules basse consommation, chargeurs solaires…

Pour participer et obtenir des conseils éclairés en la matière, ne perdez pas une minute car les places sont limitées: inscrivez-vous avant le 19 novembre auprès de la maison de l’habitat, 1 avenue Léo Lagrange (du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h). Infos au 05.55.74.08.08 et sur www.agglo-brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire