L'actualité en continu du pays de Brive


Chapélies: limiter les désagréments durant les travaux

Hier soir, le centre Raoul Dautry accueillait une réunion publique sur la rénovation urbaine des Chapélies. Durant les travaux qui vont démarrer le 21 janvier et se poursuivre jusqu’à la fin octobre, “l’accès permanent des riverains partout dans leur quartier et la desserte totale de la ligne de bus seront maintenus; un souci particulier sera également apporté au stationnement“, a avancé le 1er adjoint au maire Patricia Bordas.

“Bon, nos cars vont passer. C’est le principal”, a soupiré de soulagement une habitante du quartier des Chapélies, au sortir de la réunion publique sur la rénovation urbaine qui s’est tenue hier soir au centre Raoul Dautry.

Jean-Claude Farges, vice-président de l’Agglo en charge des transports l’a en effet assuré. “Nous sommes extrêmement attachés au maintien d’une desserte totale de bus via la ligne 1, durant toute la durée des travaux. Et ce d’autant plus que c’est une ligne particulièrement fréquentée.”

D’une manière plus générale, Patricia Bordas, 1er adjoint au maire de Brive, entourée de nombreux élus et représentants des services techniques, a insisté: “Les travaux engendrent toujours des désagréments, nous sommes là pour en parler avec vous et réfléchir ensemble aux meilleurs moyens d’assouplir ces désagréments.”

Reste que durant la totalité des travaux qui vont débuter le 21 janvier et se poursuivre jusqu’à la fin octobre, le premier adjoint a annoncé que les riverains auraient un accès permanent partout dans leur quartier: aux commerces, services, écoles et logements bien sûr. Les services trouveront des solutions pour cela. On étudiera également de près les besoins en stationnement et l’accessibilité des cheminements dans le quartier sera maintenu.”

Comme pour les autres gros chantiers entrepris par la Ville, les numéros des services de la mairie responsables du projet seront transmis aux habitants et aux commerçants notamment par le biais d’une gazette des travaux distribuée dans les boîtes aux lettres au rythme de l’avancée du chantier.

Phasage des travaux:

  • du 21 janvier au 1er février: travaux depuis le débouché de l’avenue Raoul Dautry sur Pompidou avec le maintien des voies de circulation,
  • du 4 au 22 février: travaux sur Pompidou avec coupure de la circulation excepté pour les riverains,
  • du 1er mars au 15 avril: mise en sens unique de l’avenue Raoul Dautry
  • du 15 avril au 15 juin: travaux entre l’avenue Pompidou et Niemen (mise en sens unique partiel de Dautry et Niemen)
  • du 15 juin à la fin août: travaux devant les groupes scolaires
  • du 2 septembre au 25 octobre: travaux rue Niemen avec mise en sens unique partiel de la rue.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire