L'actualité en continu du pays de Brive


Changements de fréquences de la TNT le 4 décembre

Ce  mardi 4 décembre, des fréquences utilisées pour la diffusion de la Télévision numérique terrestre vont être modifiées dans notre région, avec donc quelques conséquences pour ceux qui reçoivent lé télé par l’antenne râteau. Si vous êtes dans ce cas, pas de panique: vous pourrez récupérer ce même jour les chaînes perdues en activant une simple recherche automatique avec la télécommande.

Des travaux vont en effet avoir lieu sur le réseau de télévision afin de libérer des fréquences hertziennes de l’audiovisuel vers la téléphonie mobile à très haut débit. Ce réaménagement a pour objectif d’apporter de la ressource spectrale supplémentaire pour favoriser la connectivité des territoires et répondre aux besoins croissants d’échanges de données en mobilité. Il s’agit d’une opération technique importante qui concerne l’Est de la région Nouvelle Aquitaine, dont notre département, comme quelques zones limitrophes. Elle aura un impact direct sur ceux qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau et risquent de perdre une partie de leurs chaines sur les fréquences réaffectées. Selon l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des Français, la moitié des foyers reçoit la télévision par une antenne râteau, sur au moins un poste du foyer.

Comment récupérer les chaines perdues?

Il faudra procéder le jour J à une recherche des chaînes qui permettra de mettre à jour l’ensemble des emplacements des chaînes de télévision que vous recevez. Il s’agit d’une manipulation simple à faire. Ce procédé de recherche automatique des chaînes est activé par le biais de la télécommande du téléviseur ou de l’adaptateur TNT. Ce processus prend quelques minutes.

L’ANFR (Agence nationale des fréquences) met à disposition des téléspectateurs sur le site recevoirlatnt.fr des fiches explicatives de la recherche des chaînes par marque de téléviseur et une vidéo tutorielle expliquant les différentes étapes.

Pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, l’ANFR met également à disposition son centre d’appel, le 0970 818 818 (appel non surtaxé). Le jour du changement, le centre d’appel sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 22h et des téléopérateurs pourront aider le téléspectateur dans la manipulation de recherche des chaînes.

Des aides si des difficultés de réception persistent

Si, malgré la recherche, les difficultés persistent, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions pour assurer la continuité de la réception des foyers:

  • 120 euros TTC maximum pour adapter l’antenne râteau individuelle,
  • 250 euros TTC maximum pour passer à un mode de réception alternatif à l’antenne râteau (satellite, câble, ADSL ou fibre optique)

Ces aides sont disponibles pendant une durée de 6 mois à partir des changements de fréquences.

Plus d’infos sur recevoirlatnt.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire