L'actualité en continu du pays de Brive


Cet été, on enquête !

Crimes au musée Labenche, chasse au trésor à ciel ouvert, cluedo géant… Cet été, suivez la piste, et la bonne !

Si vous avez l’âme d’un enquêteur et qu’en plus vous aimez l’art, le patrimoine, l’histoire… Alors foncez ! Ces jeux grandeur nature à partager en famille ou entre amis sont faits pour vous !
Au musée Labenche, changement de décor. Ambiance glaçante. « L’alarme a détecté d’étranges présences dans les salles et les caméras de surveillance enregistré des mouvements, des lumières bleutées et des reflets mystérieux sur certaines œuvres», tremble l’équipe du musée. Leur point commun à toutes : les crimes qui affleurent sur les toiles. Qui est le coupable ? Qui est la victime ? Quel est le lieu et l’arme du crime ? Avec le professeur Léonardo Crimino, suivez la piste de sang à travers le musée et remontez le fil d’enquêtes passionnantes réservant bien des surprises. Et si le crime était un tératocide ? Un quoi ? Et si vous vous penchiez plus avant sur ce crâne pour déterminer quelle arme a pu provoquer une telle blessure ? Une chose est sûre, vous ne regarderez plus jamais le musée Labenche et ses tableaux comme avant ! Le jeu, recommandé à partir de 12 ans, sera téléchargeable dès le début du mois de juillet sur téléphone portable ou tablette et il est accessible dès à présent sous la forme d’un livret papier. Infos : 05.55.18.17.70.

Si vous voulez partager une enquête avec des enfants plus jeunes, alors la chasse au trésor estivale est idéale! Le décor de ce jeu familial est planté dans le cœur même de la ville où dix énigmes sont à résoudre pour trouver un mot clé, sésame pour accéder au trésor. Ce jeu de piste, développé en partenariat par le musée Labenche, les archives et la médiathèque, a été conçu autour du patrimoine pour les touristes mais aussi les locaux. C’est l’occasion de redécouvrir sur un petit périmètre dix lieux incontournables à l’architecture remarquable et de changer de perspective en s’attardant sur les détails, en étant attentif à ce que l’on a l’habitude de voir sans le regarder vraiment. Les participants peuvent récupérer leur livret à l’office de tourisme, aux musées Labenche ou Michelet, aux archives ou à la médiathèque et ils pourront aussi le télécharger sur les sites respectifs de ces établissements. Une fois le livret en poche, comme il n’est pas nécessaire de rentrer dans les bâtiments, vous pouvez mener l’enquête quand bon vous semble, prendre les énigmes dans l’ordre ou le désordre et les résoudre en une heure, un jour ou plusieurs ! Infos: 05.55.18.17.50.

Mais on peut aussi opter pour un rendez-vous donné, celui du cluedo géant mardi 11 août à 17h devant la médiathèque. Encore une intrigue mystérieuse à résoudre ! Un manuscrit très précieux a disparu. Retrouvez le coupable en interrogeant des suspects cachés dans le centre-ville. Une idée portée par le Pays d’art et d’histoire Vézère ardoise, la médiathèque et l’office de tourisme. Infos : 05.55.84.95.66.

Chasse au trésor, crimes au musée, cluedo géant… Ces propositions ludiques et gratuites ont le vent en poupe. Et pour cause, en mixant intrigue et culture, suspens et patrimoine, elles ont tout pour séduire petits et grands le temps d’un été en ville cultivé et captivant !

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire