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Cet été, les entreprises se visitent !

visite de l'entreprise Mayzaud

Du 1er juillet au 30 septembre, 135 entreprises limousines, dont 23 en Corrèze, ouvrent leur porte au public. Cette opération, pilotée depuis 1998 par la Chambre de commerce et d’industrie Région Limousin a été lancée ce matin à Brive dans l’entreprise Mayzaud qui fabrique des chaussures et du matériel thérapeutiques sur mesure. Retrouver la liste des entreprises et le calendrier sur le site www.visites-entreprises-limousin.com.

Aujourd’hui, le tourisme de découverte économique représente 20 millions de visiteurs en France. La tendance n’a pas échappé à la Chambre de commerce et d’industrie Région Limousin qui réitère depuis 1998 l’opération « Voyage au cœur des entreprises ». « C’est un fait, les touristes ne veulent plus faire que de la serviette », assure Jean-Louis Nesti, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corrèze qui relaye l’opération avec celles de Creuse, de Limoges et de Haute-Vienne.

Cette année, 135 entreprises limousines ont rejoint l’aventure, dont 23 en Corrèze. Parmi elles, le groupe Sothys à Meyssac, les accordéons de France Maugein, la brûlerie corrézienne « les cafés Bogota », Le comptoir du chocolat de Treignac, la Société des eaux de source de Treignac et d’autres, moins connues mais au savoir-faire tout aussi riche et intéressant. Et c’est bien là l’intérêt de l’opération: découvrir les multiples facettes économiques du territoire avec des savoir-faire spécifiques et bien souvent insoupçonnés.

Trois ans que Frédéric et Sophie Laurent qui ont repris l’entreprise Mayzaud en 2008, y participent aussi. Trois ans qu’ils ouvrent leur porte au grand public, aux professionnels ou aux scolaires. En un mot, à tous ceux qui sont curieux de passer leur porte. « Ni les clients, ni le grand public, pas même l’entourage de nos 50 salariés ne mesurent toutes les étapes qui aboutissent à la réalisation d’une chaussure thérapeutique sur mesure », affirme Frédéric Laurent. Et de montrer, à la faveur d’une visite dans l’atelier, l’alternance des interventions manuelles, mécaniques et numériques nécessaires à la création de la chaussure. « Nous sommes aussi bottier depuis plus de 40 ans », ajoutent Frédéric et Sophie Laurent, « et nous avons redémarré le sur-mesure pour tous. Plus de 100 modèles à personnaliser existent déjà et toutes les créations sont possibles. »

Si l’opération est un moyen intéressant de communication, elle permet aussi de faire la démonstration d’un savoir-faire, de diffuser une image positive, de valoriser ces métiers auprès du public scolaire mais encore d’impliquer et de valoriser le travail des salariés. Elle est enfin l’occasion de démontrer l’utilité sociale et économique de l’entreprise dans un rapport gagnant-gagnant avec le territoire puisque des retombées économiques locales entourent ce dispositif: « Une visite en entreprise sur deux prolonge le séjour d’un touriste d’une demi journée avec consommation de boisson, restauration et même hébergement », souligne le président.

Retrouver le calendrier des visites sur le site www.visites-entreprises-limousin.com. Infos et inscriptions auprès des offices de tourisme (pour une entreprise implantée à Brive ou sa région, contacter celui de Brive au 05.55.24.08.80.)

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

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