L’emploi public attire. Sans qu’on le connaisse vraiment. La Mission locale a donc organisé pour la première fois un forum spécifique en invitant les jeunes à rencontrer divers organismes. De quoi avoir les idées plus claires et frapper à la bonne porte.
“Les jeunes nous demandent souvent d’être embauchés en mairie ou à l’Office, sans savoir vraiment ce qu’on y fait“, explique Ahmed Menasri, maire-adjoint et président de la Mission locale de l’arrondissement de Brive. D’où l’idée d’organiser ce premier forum toute la journée d’hier au centre Raoul Dautry aux Chapélies. Mairie, HLM, armée de l’air, marine nationale, hôpital, sous-préfecture et centre de gestion y tenaient des rencontres autour d’une table afin d’expliquer les métiers, les compétences à avoir, la démarche à suivre…
“Nous allons recruter à la rentrée des agents de maîtrise, des employés d’immeuble et des gardiens“, annonce à la tablée Jean-Luc Lavialle de l’Office de l’habitat. Autour de lui, une dizaine de jeunes écoutent très attentifs les profils de ces postes épluchés sans langue de bois. Le dialogue s’installe. Quelques uns semblent intéressés, mais n’ont pas forcément de qualifications validées. “Vous pouvez les acquérir en vous faisant aider par votre conseiller à la Mission locale”, suggère le responsable. “La balle est dans votre camp. C’est à vous de montrer votre volonté. A vous de vous constituer un CV et de prouver votre motivation.”
“Il n’y a pas de travail sans formation”, constate à la sortie Mounim, 21 ans. “Je suis un peu déçu, mais au moins ce forum précise les possibilités. Ça permet de réfléchir et nous donne la démarche à suivre.” Des jeunes qui étaient en tout cas satisfaits d’avoir pu rencontrer des interlocuteurs leur “parlant vrai”. La porte est entrouverte… reste à la pousser.