Les soldes d’hiver ont débuté tout doucement ce matin pour une durée de cinq semaines et se termineront le 11 février. L’occasion de faire des bonnes affaires dans un contexte économique morose.
“Pour l’instant pas de bousculade. Ça va démarrer dans l’après-midi, on a bien vu qu’il y avait du repérage les jours précédents”, explique d’expérience Catherine Soultie de Cap Horn. Ici, pas de pourcentages affichés dès la vitrine, mais un sobre “soldes” stylisé en harmonie avec la décoration insolite du magasin. “Nous allons de moins 30 à moins 50% sur la collection actuelle et facilement jusqu’à moins 70% pour les collections arriérées ou des prix ronds.” Donc, de bonnes affaires en perspective, à condition de trouver sa taille.
Si les franchisés mettent comme d’habitude les gros moyens en toutes lettres, certains indépendants ont opté pour l’originalité en soignant la décoration afin de se démarquer. Chez Grenadine et ses chaussures pour enfants, ce sont des lettres ballons qui affichent le mot “soldes”.
“J’ai repris le magasin en août et j’avais déjà pensé à cette décoration. Simplicité et originalité, c’est ce qui plait”, commente Virginie Guillemain. Premiers soldes pour elle donc. Les réductions tournent autour des 30% et les mamans prennent le temps de comparer. “Ça commence bien, j’attends le choc pour cet après-midi, les fins de journée à la sortie des écoles et samedi.”
Reste que dans un contexte de pouvoir d’achat contraint, les professionnels s’interrogent sur la pertinence du système. “Il y a de plus en plus de soldes déguisés tout au long de l’année qui font finalement perdre l’impact de ces deux grands rendez-vous de l’année”, estiment nombre de commerçants.