L'actualité en continu du pays de Brive


C’est parti pour le pump track de l’île du Roi

BMX, rollers, trottinettes ou autres skateboards s’en donnent à cœur joie sur la piste en bosses et virages tout juste achevée. Le nouvel équipement municipal a été inauguré hier en fin d’après-midi. Avec d’impressionnantes démonstrations du champion Thibault Dupont.

Le public présent à la coupure de ruban symbolique donnait le ton de ce qu’apporte en brassage de population cet équipement sportif ouvert à tous et gratuit. Aux côtés du maire, de ses adjoins et du sous-préfet, il y avait beaucoup de jeunes et de pratiquants sur divers engins à deux ou plusieurs roues, des représentants d’associations de BMX ou skate, des familles aussi et de nombreux habitants du quartier. C’est d’ailleurs le conseil de quartier 16 qui a porté le projet. “J’étais persuadé de la réussite, je savais que ça allait cartonner et à peine fini, il y a eu du monde”, se réjouissait fièrement son président Pascal Cheyroux.

Il faut dire que la piste a été réalisée par le spécialiste reconnu dans le domaine, Vélo solutions. “C’est sur ses pistes qu’ont lieu les compétitions internationales”, explique Thibault Dupont, deux fois médaillé de bronze au championnat du monde de pump track. “Le choix du constructeur est donc très important. Ce pump track va pouvoir accueillir de grosses compétitions. Les virages sont assez relevés et les bosses assez grandes. J’aurais été content d’avoir une telle piste à côté de chez moi, elle est de très haut niveau”, assure-t-il.

Et qui peut le plus, peut aussi le moins: ce pump track est adapté aux pros comme aux débutants. Les principaux intéressés l’ont d’ailleurs déjà adopté et ceux qui font leurs premiers pas hésitants y côtoient les plus expérimentés. “N’oubliez pas de porter le casque et les protections et rouler dans le bon sens“, rappelle le champion qui a réalisé une démonstration de haut vol et expliqué au néophyte comment pratiquer.

“On met deux coups de pédales au début et ensuite il faut pousser avec ses bras entre les bosses, “pomper” d’où le nom, pour entretenir la vitesse ou en prendre et ainsi faire des tours de pistes sans pédaler.” Ça parait très simple à le regarder, beaucoup plus difficile à imiter.

La piste en enrobé est également agrémentée de wallride, murs en bois, pour s’amuser à quelques figures. “En compétition race track, on n’en fait pas, ça fait perdre du temps. Il s’agit de réaliser un circuit le plus vite possible et celui qui a le meilleur chrono a gagné”, précise Thibault Dupont.

“C’est un équipement qui répond aux pratiques nouvelles. Il vient compléter ceux dont nous disposions déjà pour les sports urbains, avenue Léo-Lagrange et à la plaine de Tujac”, justifie le maire Frédéric Soulier.

“Il est accessible à tous, polyvalent et extrêmement bien situé, en lien direct avec la voie verte. Une table de pique-nique et des bancs ont été implantés autour et des plantations seront également effectuées à l’automne. Nous avons voulu un équipement respectueux de l’environnement. Les déblais ont exactement compensé les remblais, le cubage est neutre. Les structures permettent le libre écoulement des eaux.” L’investissement s’élève à 204.600 euros financés à 80% par l’Europe et l’État via l’Agence nationale du sport.

Du débutant à l’expert, tout le monde y est donc le bienvenu. À l’entrée, un panneau rappelle quelques règles indispensables. Si vous souhaitez vous y essayer, les lignes rouges sur l’enrobé servent à guider vers la bonne direction à prendre et mettent aussi en garde quant aux transferts difficiles. Évidemment ceux qui maitrisent doivent faire attention aux moins expérimentés.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

neuf + 20 =