L'actualité en continu du pays de Brive


C'est parti pour la Briviste du 10 mai

la briviste bandeau

C’est une première qui aura lieu dimanche 10 mai dans les rues de Brive. La Briviste est un événement 100% féminin, réservé aux femmes, et aux hommes déguisés en femme. Dress code obligatoire. Une course tout en rose sur 5 km pour la recherche sur le cancer du sein qui devrait mobiliser. Les inscriptions sont ouvertes.

Cet article a été réalisé avec nos stagiaires Paul, Héléna, Louisiane et Hugo.

 

“L’idée, c’est de mettre les femmes à l’honneur et de mobiliser contre le cancer du sein”, explique Lilian Maigne, à l’initiative de ce nouvel événement. Il n’y a qu’à regarder les pelotons dans toutes les courses pédestres pour constater la progression ces dernières années de la participation féminine. La distance de 5km rend accessible la course au plus grand nombre. Difficile évidemment de pronostiquer une participation, mais l’organisateur espère “atteindre les 1000 participants” dès cette première édition. C’est en tout cas le nombre de maillots roses qui seront imprimés et que les coureuses devront obligatoirement porter pendant la manifestation.

Car cette course est réservée aux femmes. Les hommes n’y seront admis que déguisés en femme et pour tous selon un dress code obligatoire en rose et noir. Le parcours se déroulera en plein centre ville, dans les rues du coeur historique, sur une boucle de 2,5km à faire deux fois (voir circuit plus bas). Départ à 10h.

“La course est ouverte à tout le monde, même aux marcheurs”, précise Lilian Maigne. Ceux-ci devront toutefois produire comme les coureurs un certificat médical de non contrindication à la course à pied datant de moins d’un an. Seules les féminines seront récompensées: les 3 premières au scratch comme pour chaque catégorie. L’organisateur a également prévu un challenge par équipe (aux 4 premiers temps) et par famille (mère-fille par exemple). L’inscription est de 10 euros (12 sur place) dont 3 euros seront reversés à la Ligue contre le cancer. Pour les hommes, au déguisement en femme, rappelons-le, obligatoire, la récompense ne sera pas à la performance, mais aux 3 plus beaux atours.

L’info a déjà fait le buzz. “J’ai déjà beaucoup de demandes”, se réjouit le spécialiste de la course à pied. Reste maintenant aux amateurs à concrétiser leur inscription en ligne sur le site jorganize.fr. Le principe devrait plaire. A titre d’anecdote, l’expérience a bien pris à Clermont-Ferrand où la première édition de la Clermontoise en 2008 avait rassemblé 1 500 personnes et l’an dernier pas moins de 15 500.

Infos au 05.55.17.24.02 et sur labriviste.jimdo.com.

Le parcours: Départ place du 14 juillet -> av. de Paris -> en bas de la rue Toulzac -> rue de corrèze -> rue Barbecane -> rue de la Jaubertie -> jusqu’en haut de la rue de la République en direction de la Collégiale Saint-Martin -> pour ensuite remonter la rue lieutenant colonel Farro et tourner-> dans la rue Lecherbonnier -> puis rue J. A. Lefranc et -> redescendre la rue Blaise Raynal ->pour rejoindre la rue Basse -> rue des Prêcheurs -> en remontant devant l’Hôtel de Ville ->jusqu’à la Place Charles De Gaulle -> puis rue Toulzac -> rue Pacher -> rue de La Frappe -> on coupe le Bvd Anatole France -> av. du 14 Juillet -> début quai Tourny -> on tourne devant la halle et -> on repart av. de Paris…

 

Impression

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire