L'actualité en continu du pays de Brive


C’est bientôt la collecte de la Banque Alimentaire

“Les Français adorent manger. 10% d’entre eux aimeraient juste pouvoir le faire” interpelle l’affiche de cette nouvelle collecte nationale. La Banque Alimentaire de la Corrèze sera mobilisée à l’entrée de plusieurs magasins vendredi 24 et samedi 25 novembre. Les bénévoles en gilet orange vous fourniront la liste de produits nécessaires et vous pourrez leur remettre vos dons à la sortie. Voici les lieux de collecte: Aldi, Auchan, Carrefour, Géant, Leclerc, Intermarché Ribot et du Pilou, le Marché de Léopold, Lidl, Métro, Netto et Super U Malemort.

Ces denrées seront ensuite redistribuées aux associations caritatives, aux CCAS et épiceries sociales de tout le département. La Banque Alimentaire est le grossiste, le fournisseur incontournable de ces associations. Rappelons qu’elle collecte gratuitement tout au long de l’année des denrées alimentaires. Afin de compléter les dons de produits secs issus de l’Europe et de l’État, les bénévoles prospectent et récupèrent des denrées auprès de la grande distribution, des industries agro-alimentaires et des agriculteurs. Tous les jours, les bénévoles partent ainsi pour la “ramasse” : ils font la tournée des grandes et moyennes surfaces et récupèrent les produits sortis des rayons mais toujours consommables.

C’est l’ADN des Banques Alimentaires depuis leur création en 1984 : sauver des denrées qui auraient été gaspillées pour les redistribuer aux personnes démunies. Pour des raisons de traçabilité, elles ne peuvent malheureusement pas récupérer les produits des particuliers en direct. Mais, chaque année, vous pouvez en faisant vos courses faire vos dons une fois par an lors de cette grande collecte nationale qui a lieu le dernier week-end de novembre dans la plupart des hyper et supermarchés dans toute la France.

Vous pouvez aussi faire un don sur monpaniersolidaire.org.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 − dix-huit =