L'actualité en continu du pays de Brive


Centenaire du CABCL : le livre sent encore l’encre fraîche

Daniel Taunus, Pierre Besson et Jean-Pierre Dalès découvrent le livrePierre Besson, Jean-Pierre Dalès, Daniel Tonus touchent et retouchent encore le fameux livre consacré aux cent ans du club. Il est sorti des presses de l’imprimerie Lachaise aux premières heures de la matinée. Les trois hommes couvent du regard cet ouvrage qui sera officiellement présenté vendredi 2 avril à l’espace Derichebourg.Malgré l’ampleur de la tâche, le livre est sorti comme prévu dans les délais. Rugby au cœur, cent ans d’histoire au CAB est fin prêt, Les principaux réalisateurs de l’ouvrage ne boudaient pas leur plaisir ce matin quand ils ont pris dans leurs grosses paluches le ”bébé”. Délicatement, ils tournent les pages, certaines sont un peu collées, alors il s’y reprennent à deux fois, pas question de faire des cornes. Jean-Pierre Dalès s’arrête sur un photo : ‘‘J’avais vingt ans à l’époque, comme ça passe”.

le livre

On imagine ce que sera l’ambiance vendredi soir quand quelques centaines d’anciens vont se retrouver, séquence nostalgie assurée. ”Chacun recherchera sans doute la photo sur laquelle il est, alors on s’efforcera de savoir qui jouait et contre qui”, ajoute Pierre Besson qui travaille avec d’autres depuis 3 ans sur ce bouquin, la bible du CABCL. Des photos par centaines, des anecdotes, des résumés, des statistiques, des histoires. Cet ouvrage signé à plusieurs mains se veut la mémoire vive des petits et des grands moments qui ont forgé l’histoire de ce club. Les hommes avec leurs personnalités, leurs histoires et leurs parcours différents sont au cœur du livre. Cent années de passion se déclinent au fil de plus de 700 pages. Selon les connaisseurs, le CABCL est le seul club à s’être lancé dans une telle opération. “Des livres sur les cent ans de club, ce n’est pas ce qui manque, mais un livre aussi riche, aussi fouillé sur le plan iconographique, je crois que c’est le premier”, nous a précisé par téléphone Pierre Lafond, l’un des historiens qui a travaillé sur l’ouvrage. Si c’est Pierre qui le dit alors !

Entre les mains toute l'histoire du clubCe livre est tiré à 5.000 exemplaires et 4.000 sont retenus. Un véritable engouement à telle enseigne que l’on parle déjà d’une réédition. La rançon du succès ! La fête du centenaire s’annonce belle avec la présentation du livre vendredi soir et le match du centenaire samedi après-midi entre le CABCL et Bourgoin. Le coup d’envoi sera donné par Jean Salesse, le plus ancien licencié du club et il aura à ses côtés le plus jeune licencié, Y. Haddou. Après le match, en soirée les retrouvailles lors d’un banquet.

Pour inscrire l’événement dans le temps comme pour commencer un nouveau chapitre, le club philatéliste de Brive avec le CABCL profiteront de ce match du centenaire pour lancer un timbre à l’effigie du club. Un millier de timbres et de cartes postales pourront être achetés samedi aux abords du stade, la poste y tiendra un bureau temporaire.

Le timbre du centenaire

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Laisser un commentaire