L'actualité en continu du pays de Brive


Ce soir, partez pour “Un tour du monde en 80 notes”

tour du monde en 80 notes

Ils sont 350 chanteurs, venus des quatre coins de la Corrèze pour un Tour du monde en 80 notes et douze chansons. Toute l’année, ils ont répété chacun dans leur collège, d’Ussel, Beynat, Beaulieu et Rollinat de Brive, pour seulement deux représentations générales. Ce soir, à 21h, à la patinoire de Brive, c’est leur grand final. Entre excitation et déjà regret, rencontre cet après-midi pendant l’ultime répétition.

tour du monde en 80 notesÇa change. Ce sont des musiques qu’on n’entend pas à la radio. Celle que je préfère c’est Hit the road Jack de Ray Charles”, explique Axel, 12 ans, élève de 6e à Beaulieu. “Il a fallu qu’on travaille toutes les semaines, c’était long, mais au moins, on arrive à quelque chose. C’est énergique.” Axel est très content d’être là. L’unique représentation en public, tous ensemble la semaine dernière à Ussel, est encore vivace. “Il y avait beaucoup de monde. Je chante normalement dans les églises, mais là, ça m’a fait peur, en plus j’étais devant. Mais, c’est passé dès qu’on a commencé”, rassure-t-il.

tour du monde en 80 notesPar contre, Léna en 3e CHAM à Rollinat (Classe à horaires aménagés musique) a déjà comme une bouffée de nostalgie: “C’est la 4e fois que je participe, et la dernière, puisqu’après je rentre au lycée. J’ai un peu de regret de quitter cette ambiance sympa. Il y a l’effet de groupe quand on chante tous ensemble, on est emporté par les autres.” Cette année, Léna a la chance de jouer aussi un peu de piano, au même titre que d’autres élèves ou anciens élèves.

tour du monde en 80 notesLes collégiens de Rollinat interprèteront également deux scènes de danse sur les chansons et une pièce de théâtre. L’histoire en toile de fond: Jean-Pierre, mis à la porte par Jeanne, va errer à travers le monde, là où le porte la musique, découvrant des univers très différents les uns des autres. Mais Jeanne, que devient-elle? La vie de couple n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

tour du monde en 80 notes“C’est avant tout un projet choral”, recentre Sandra Berthumeyrie Bourin, professeur de musique à Rollinat. Elle et ses collègues des quatre collèges ont porté le projet sur toute l’année scolaire. “Tout le travail s’est fait séparément dans chaque collège. Sinon, avec douze chansons à interpréter, jamais nous n’aurions été prêts. Nous n’avons eu qu’une seule répétition générale.”

tour du monde en 80 notesLes 350 collégiens chanteurs y ont donc mis tout leur c(h)œur. Le tour de chant vous emmène à travers un registre varié, abordant les styles les plus variés. Jugez plutôt: Hit the road Jack (Ray Charles), Là-bas (Jean-Jacques Goldman), Je suis un homme (Zazie), Vie violence (Nougaro), Vivo per lei (Bocelli/Ségara), Le Bagad de Lann Bihouë (Alain Souchon), Siffler sur la colline (Joe Dassin), Suprême (Robbie Williams), L’amitié (Les enfoirés), Bailamos (Enrique Iglesias), Donne-moi une vie (Yannick Noah) et Maldon (Zouk Machine). Une belle comédie chorale!

Ce soir, après une après-midi de répétition et de balance dans la moiteur de la patinoire, chaque élève de la 6e à la 3e aura revêtu le tee-shirt à la couleur de son établissement pour cet ultime tour du monde très bariolé.

Un tour du monde en 80 notes, vendredi 4 juin à 21h, à la patinoire municipale de Brive. Durée 1 heure trente. Tarifs: 8 euros adulte et 4 euros jusqu’à 14 ans.

tour du monde en 80 notes

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire