L'actualité en continu du pays de Brive


Ce soir, embarquez pour l’Odyssey

Photo Mirabelwhite

Odyssey est la dernière création chorégraphique de la compagnie Koubi : un voyage sans frontière entre Orient et Occident, “enchanté” par la diva Natacha Atlas. La pièce sera présentée dans deux jours à la Biennale de Venise. Vous allez pouvoir assister à la toute dernière répétition ce lundi 26 juillet à 19h30 devant le théâtre. L’occasion de découvrir la face cachée d’une création. Et c’est gratuit.

Photo Mirabelwhite

“Il ne s’agit pas d’une représentation, l’idée est de montrer le travail tout en nuances de la création, ce que le public ne voit jamais“, prévient Guillaume Gabriel chargé de la production. “Nous avions aussi envie, après tous ces mois de fermeture, de renouer avec le public. De le surprendre aussi en sortant la danse de son contexte habituel, en la portant à l’extérieur.” Il n’y aura pas de décorum scénique fait de voilages jouant les arabesques. Juste les danseurs en mouvement sous le regard aiguisé du chorégraphe Hervé Koubi. Un joli cadeau offert par la programmation estivale de la Ville de Brive.

La pièce a déjà été livrée l’an dernier à L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle. Odyssey… Une épopée dansée dont le nom en rappelle une autre plus antique. Il y a dans les intonations de la chanteuse Natacha Atlas, une des grandes voix du monde arabe, mais aussi dans les sonorités du violoniste Samy Bishay comme un écho des enchanteresses sirènes. “La pièce est un équipage”, confirme Guillaume Gabriel.

Photo Mirabelwhite

La diva a elle aussi été charmée par ce pont que le chorégraphe révèle, comme elle, entre Moyen Orient et Occident, ce mélange des genres et des styles qui se joue des frontières pour tisser un ADN commun, celui de notre humanité dans toutes ses composantes. Un mélange qui intègre dans cette pièce jusqu’à la mixité avec l’arrivée de danseuses aux côtés des hommes qui composent depuis dix ans la compagnie. La pièce s’apparente à un ballet blanc inspiré de la tradition romantique. Une approche très singulière fruit d’une belle collaboration.

Découvrez en vidéo ce qu’en disent le chorégraphe Hervé Koubi, la chanteuse Natacha Atlas et le violoniste compositeur Samy Bishay :

Odyssey, lundi 26 juillet à 19h30, place Aristide-Briand. Durée : 1 heure. Gratuit. Tout public.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire