L'actualité en continu du pays de Brive


Ce samedi 3 juillet, c’est la Nuit des musées

À Brive, quatre lieux vous ouvrent gratuitement leurs portes pour cette Nuit européenne des musées décalée : le musée Labenche, la chapelle Saint-Libéral, le musée Michelet et le musée du compagnonnage. Il y aura des visites libres, jeux de rôles, spectacles de danse… Rendez-vous dès 18h et jusqu’à l’heure où les carrosses se transforment en citrouilles.

Habituellement, cette nuit particulière se déroule pendant le troisième week-end de mai, mais la crise sanitaire qui l’avait déjà rendu l’an dernier uniquement numérique, l’a reportée cette année au premier de juillet. Cette 17e édition d’autant plus attendue, n’en sera que plus belle même si elle devra se dérouler dans le respect des consignes sanitaires. C’est le musée Michelet qui ouvrira en premier les festivités des 18h avec une soirée ludique pour petits et grands à partir de 8 ans organisée dans ses jardins. L’occasion de mettre en relief son exposition “Les enfants de la résistance”. Il y aura même des figurants en costumes d’époque. Attention les parties de jeux de rôle sont sur réservation et les places très limitées.

À partir de 19h, le musée compagnonnique ouvrira également pour présenter aux visiteurs des pièces d’aspirants ainsi que des chefs d’œuvre balayant une cinquantaine de métiers. Labenche et Saint-Libéral entreront dans la danse à partir de 19h30. À la chapelle Saint-Libéral, vous pourrez découvrir l’exposition Ève(s) qui ouvrira le jour même. Il s’agit de peintures et d’installations très poétiques de Katia Bourdarel. Au musée Labenche, outre les visites libres des collections permanentes, avec un livret jeu pour les plus jeunes, ou des expositions temporaires Femme(s) et Èves(s), vous pourrez également apprécier le spectacle de danse Out (8 min) joué dans la cour à trois reprises, 20h, 21h30 et 22h. À noter que pour préparer cette soirée, le musée sera exceptionnellement fermé en journée.

LE PROGRAMME

– À la chapelle Saint-Libéral, de 19h30 à 23h30 

Profitez de la Nuit des musées pour découvrir l’exposition Ève[s] – Peintures et installations de Katia Bourdarel qui ouvre le jour même. Par ses peintures à la facture précise, Katia Bourdarel invite à explorer les mystères de la chair et de l’âme, le long d’un parcours où poésie et onirisme côtoient étrangeté et sensualité. Les installations qui les complètent évoquent les motifs récurrents des contes et des mythes fondateurs (cabanes, oiseaux, animaux fabuleux). Un univers symbolique, véritable voyage initiatique à travers les profondeurs de la psyché. Cette exposition se répartit à la chapelle Saint-Libéral et au musée Labenche.

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze. Infos au 05.55.18.17.70.

– Au musée Labenche, de 19h30 à 23h30

  • Visite libre des collections permanentes du musée. Un livret-jeu accessible dès l’âge de 7 ans est disponible tout au long de la soirée pour accompagner le jeune public dans sa découverte des collections.
  • Visite libre des expositions Femme(s), portraits méconnus du musée Labenche et Ève[s], peintures et installations de Katia Bourdarel. Un livret-découverte de l’exposition Femme(s) est à la disposition des enfants âgés de 8 à 12 ans.
  • Spectacle de danse Out. Avec l’Association Movimentum sur une chorégraphie de Marie Artaud.  5 semaines de cours en salle, 6 mois de cours en visioconférence, cela donne Out, une danse qui convoque le cercle, la proximité et l’irrépressible élan vers l’autre. Durée: 8 minutes, joué à 3 reprises : 20h, 21h30 et 22h dans la cour intérieure du musée.

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry. Infos au 05.55.18.17.70 et sur museelabenche.fr.

– Au musée Michelet, de 18h à minuit

  • Visite libre de l’exposition Les enfants de la Résistance.
  • Pour accompagner l’exposition Les enfants de la Résistance, une soirée ludique pour petits et grands à partir de 8 ans est organisée dans les jardins du musée. Jeux de stratégie et jeux de rôle vous inviteront à vous plonger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale en partenariat avec la boutique briviste Le Gobelin Gaillard. Les parties de jeux de rôle sont sur réservation au musée Michelet (places très limitées). Des figurants de l’Association Jadis animations historiques déambuleront et vous présenteront le matériel des résistants et des maquisards !

Musée Michelet, 4 rue Champanatier. Infos au 05.55.74.06.08 et sur le centremichelet.brive.fr.

– Au musée du compagnonnage, de 19h à minuit

Le musée présente aux visiteurs des pièces d’aspirants ainsi que des chefs-d’œuvre représentant une cinquantaine de métiers différents. Les Compagnons seront également à votre service  pour commenter les œuvres et répondre aux questions liées à cet univers de l’excellence des métiers.

Musée du compagnonnage, 27 bis av. Firmin Marbeau. Infos au 06.84.49.76.28.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire