L'actualité en continu du pays de Brive


Ce samedi 21 mai, la danse monte en scènes

Toute la journée, à partir de 10h, devant la médiathèque ou le théâtre, venez découvrir la danse amateur dans sa diversité, country, hip-hop, cabaret, salsa, jazz… Vous pourrez même vous aussi entrer dans la danse avec un flash mob puis un bal trad jusqu’à 1h du matin. Ça va guincher dans un esprit festif et nous en avons bien besoin.

Pas moins de 23 associations participent à ces « Scènes ouvertes » codirigées par la Scène nationale L’empreinte, la Ville et l’Office municipal de la culture, OMC. « Brive est terre de danse : elle a produit des danseurs de très haut niveau, il y a d’excellentes écoles, la densité d’associations y atteint 30 fois la moyenne nationale… mais nous avons un problème de visibilité et peu le savent. L’idée, avec cette nouvelle aventure, est d’avancer en partenariat avec les associations du territoire », explique Miguel Araujo, référent danse à l’OMC.

Il y aura deux scènes. L’une installée place Charles-de-Gaulle devant la médiathèque où se succéderont de 10h à 17h les élèves des différentes associations, du Conservatoire, des centres socioculturels…

L’autre, place Aristide-Briand devant le théâtre, offrira un spectacle multiculturel :

  • de 10h à 13h30 de la danse festive où se succéderont country, hip-hop, oriental, cabaret ou autre salsa,
  • puis de 13h30 à 17h une palette plus contemporaine, moderne, jazz, street…
  • un flash mob ouvert à tous à 17h, une expérience pour entrer en vibrations par-delà les frontières. Il s’agit en effet du projet « Danse l’Europe ! », une chorégraphie créée par Angelin Preljocaj sur une musique de Jeanne Added et qui invite toute l’Europe à prendre part à une danse participative de neuf minutes (vous pouvez télécharger l’application sous Android ou iOS).
  • à partir de 19h, place au « bal trad » avec en premier une initiation au genre
  • à 20h, entrez véritablement dans la danse avec deux groupes, Alaneda, aux racines tullo-bordelaises, puis à 21h le duo ussellois Absynthe
  • pour finir de 23h à 1h par un bœuf de tradeux.

“Le 21 mai sera une journée dansée. Nous faisons suite à deux années d’absence, c’est un jour de retrouvaille“, commentait Philippe Lescure, maire adjoint à la Culture lors du point de presse de présentation. “Cette édition se réinvente, en co-organisation. C’est une volonté du maire et de l’équipe municipale que l’OMC et les associations s’approprient cet événement de danse amateur.” Pour Joëlle Faurie, présidente de l’Office municipal de la culture, parle elle de “renaissance“: “C’est l’ensemble de la danse briviste qui sera représentée et qui pourra s’exprimer. Amateurs, professionnels mais aussi les spectateurs qui seront invités à danser. C’est un moment populaire et festif.”

 

 

 

  • Catégorie d'article
  • Danse
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

cinq × 4 =