L'actualité en continu du pays de Brive


Ce jeudi, place du Civoire, prenez Direction Critorium

Imaginez une société bien policée où il interdit de crier sauf à des heures et dans un lieu bien précis. Oui, mais voilà, trois dames ont envie de le faire, là, tout de suite… C’est Direction Critorium interprétée par la compagnie Apartés ce jeudi 6 août à 21h place du Civoire. Et c’est gratuit.

C’est la règle: on n’a plus le droit de crier en public. Si ce n’est dans un lieu dédié, le Critorium, afin que ce cri ne gêne ni ne menace l’équilibre social. Et chacun s’y plie, comme une évidence, pour le bien commun. La situation parait utopique… Et si c’était ce qui nous attend ? Juste une extrapolation d’un monde un peu plus policé. La compagnie Apartés se saisit ainsi de la comédie de Guy Froissy pour porter la question en place publique, dans le cadre d’une programmation particulière proposée cet été par la Ville de Brive.

Dans cette société pas si éloignée de la nôtre, trois femmes attendent le bus direction Critorium pour se rendre dans une cellule capitonnée, insonorisée, dans laquelle on s’enferme pour crier sa solitude, ses envies, ses peurs, ses rêves, ses doutes…  Lâcher du lest. Mais le bus n’arrive pas. Et ça urge ! Pas facile de se retenir lorsqu’on attend depuis longtemps. C’est bien connu, de l’interdiction nait la frustration. Alors ce retard inhabituel leur donne l’occasion d’échanger des propos sarcastiques. A travers leur conversation, se dévoile ainsi un monde dans lequel les gens ne savent plus se parler, un monde rigide et stéréotypé où chacun est suspect, un monde où crier dans un isoloir est le plus grand signe de liberté qui reste… Ne ratez pas le passage de ce bus théâtral.

Direction Critorium, jeudi 6 août à 21h, place du Civoitre. Tout public. Durée: 1 heure. Gratuit. Infos au 05.19.59.14.22.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire