L'actualité en continu du pays de Brive


Causerie sur l’artisanat dans les tranchées

Après deux ans d’absence, les Causeries du Mercredi reprennent enfin au musée Michelet. Mercredi 15 juin à 14h30, le collectionneur spécialiste de la Grande guerre, Alain Michel, vous parlera de l’artisanat de tranchées dans le cadre de l’exposition temporaire sur ce thème. Attention, la causerie n’est accessible que sur réservation au 05.55.74.06.08.

“Les artistes des tranchées”. Cette exposition présentée par le musée jusqu’au 29 octobre, met en lumière le travail artisanal et artistique des combattants durant la Première Guerre mondiale sur le front, dans les tranchées, et à l’arrière. Elle s’appuie sur la collection particulière d’Alain Michel, composée d’objets rares et exceptionnels. Les matières, les gestes et le savoir-faire des soldats se révèlent derrière chaque réalisation qui traduit leur volonté de conserver leur humanité au milieu de l’horreur de la guerre. Combattants certes, mais artistes aussi.

Alain Michel vous parlera ainsi des matières utilisées, avec quels outils… Une causerie comme une exposition qui rendent hommage à ces artistes combattants, quelle que soit leur nationalité, en transmettant leur témoignage et perpétuant ainsi leur souvenir aux générations futures.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

2 × deux =