L'actualité en continu du pays de Brive


Castel Novel a rouvert

 

Après deux ans et demi de fermeture, le célèbre château de Castel Novel a rouvert. Les deux restaurateurs corréziens veulent rendre le lieu plus accessible à la clientèle locale. Avec une carte et des menus plus abordables et en ouvrant son parc au public pour des balades bucoliques.

Il était fermé depuis l’été 2019. C’est donc un lieu historique qui a repris vie depuis mars dernier : Castel Novel, le célèbre château d’Henry de Jouvenel où vécut l’écrivaine Colette et qui a accueilli de nombreuses fois les Académiciens en délibération finale pour le Goncourt au moment de la Foire du livre. La manifestation qui fête cette année ses 40 ans célèbrera certainement à sa façon ce chapitre.

“C’est un patrimoine qui existe et nous voulons le partager avec les gens alentour”, expliquent les deux restaurateurs corréziens qui l’ont racheté fin 2021, Maxime Meizaud et son oncle Michel Mounier. Le premier est propriétaire du Marymax à Masseret et le second de la Calèche à Varetz. Une affaire de famille qui a la restauration dans le sang (la sœur de Maxime est à la tête de la Table de M à Uzerche et son père dirige l’hôtel-restaurant de la Tour à Masseret).

Neveu et oncle travaillent en équipe et misent autant sur les habitants que sur la clientèle de passage. Il ne leur aura fallu que trois mois pour apporter quelques rafraichissements côté accueil, cuisine et restauration avant de rouvrir tables et chambres. « Nous voulons garder l’esprit château, mais en amenant une touche de modernité et de simplicité, un côté chic et décontracté. Nos serveurs sont en bretelles mais assurent un service de qualité.” Même exigence dans l’assiette: “ce sont des produits simples mais de qualité et travaillés par notre chef cuisinier Fernand Vaz”, précise le directeur Julien Dayre.

Les deux propriétaires veulent rendre le lieu plus accessible à la clientèle locale. À commencer côté prix, avec une carte et des menus gourmands plus abordables servis en salle ou avec ces beaux jours en terrasse. Même chose pour le tarif des 27 chambres et suites au charme ancien et qui seront plus tard elles aussi progressivement rénovées. Les huit siècles d’histoire de ce château et plus récemment l’ombre de Colette qui plane partout et notamment dans une salle à son nom, en font indéniablement un lieu unique. De quoi vivre un moment d’exception.

Les nouveaux propriétaires n’ont pas non plus attendu pour d’ores et déjà ouvrir le parc au public. Vous pouvez ainsi venir vous promener et profiter de la sérénité des lieux dans lesquels ils ont disséminé des endroits propices à se laisser porter par les essences d’arbres et de végétaux. Et ils ont bien d’autres projets: faire communiquer le parc avec les Jardins de Colette attenants, proposer des animations ou ouvrir une brasserie avec bar à cocktails. Le début d’une nouvelle page qu’ils comptent bien écrire…

Le site qui emploie 20 personnes est ouvert 7 jours sur 7 et la restauration est assurée midi et soir. Infos au 05.55.85.00.01 et sur castelnovel.com.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

5 × cinq =