L'actualité en continu du pays de Brive


Carte blanche à la voix

carte blanche voixQui dit musique, oublie souvent le premier instrument qu’il nous soit naturellement donné d’utiliser. Le conservatoire nous le rappelle chaque année avec une carte blanche à la voix: une semaine dédiée aux choristes de toutes tessitures et tous registres. Rendez-vous ce dimanche 21 décembre à 16h pour un concert d’une série de quatre.

Les quatre concerts de la carte blanche ont tous lieu à l’auditorium Francis Poulenc du conservatoire. Deux chorales du pays de Brive sont les premières à ouvrir la voie ce dimanche 21 novembre à 16h. Il s’agit de la chorale Gaucelm Faydit d’Uzerche, sous la direction de Chantal St Paul et L’Echo de la Barade sous la direction de Thierry Lepeltier.

Au programme de l’Echo de la Barade, un registre d’une dizaine d’œuvres balayant le classique comme Dyby byla kosa nabrosena (Dvorac), Le chœur des amours (Lully), Ach, Weh des Leiden (Hassler), The glory of the lord du Messie d’Haendel et des gospels comme Somedbody’koncking at your door, Freedom ou encore le très connu Oh happy day.

La chorale Gaucelm Faydit ne nous a pas communiqué son programme mais son répertoire est également marqué par un éclectisme original qui lui fait interpréter des morceaux allant de chants classiques (Gloria de Vivaldi, L’Alléluia du Messie de Haendel, Barcarolle de Mozart, Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré) à la variété Française (Georges Brassens, Boby la Pointe) en passant par la Renaissance, le Négro Spiritual et les chants marins. Nul doute que les choristes nous donneront un bel éventail de leurs possibilités.

L’entrée est au tarif unique de 8 euros. Comme pour les autres concerts sauf le dernier dont l’entrée est libre. Infos au conservatoire au 05.55.18.17.89 ou 05.55.18.17.91.

************

Les trois autres concerts

  • carte blanche voix2jeudi 25 novembre à 18h30 avec un apéro-concert jazz avec Paul Cheron et Nadia Cambours Swingtet. Ils sont 7 à composer ce swintet. Après avoir rodé “autour de Billie”, cette formation issue du fameux et jubilatoire Tuxedo big band se réunit à nouveau autour des grandes chanteuses de swing, d’un air sombre ou d’un air léger, au gré de l’univers singulier de Benny, Count, Lester, Billie, Anita, Ella… Leur swing est opaque, l’émotion simple, dans le sillage. A ne pas manquer. Henri Chéron( guitare), Franck Jaccard (piano), Pierre-Luc Puig (contrebasse), Guillaume Nouaux (batterie), Cyril Dubilé (trombone), Paul Chéron (sax, clarinette) et Nadia Cambours (vocal).
  • samedi 27 novembre à 20h30, Esprit français avec la Camerata vocale (Direction J-M Hasler, piano : Laurent Bourreau).
  • dimanche 28 novembre à 16h, “La cuisine de Josquin et Léonie” avec chœurs et orchestre du conservatoire (direction : Davy Dutreix, piano : Anne-Fleur Boulesteix). Une comédie musicale à savourer avec gourmandise. L’entrée de ce concert est libre.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire