L'actualité en continu du pays de Brive


Carnaval et confetti !

C’est pour la Saint-Valentin, le 14 février, que le Carnaval de Malemort défilera cette année dans les rues de Brive à partir de 14h30. Avec ses onze chars fleuris entièrement confectionnés par les bénévoles depuis de longs mois.

C’est une véritable institution, avec ses chars colorés peuplés de personnages de bandes dessinées, son maire et sa mairesse élus pour l’occasion, tout comme sa reine et son cortège de miss. Si le défilé sème bonne humeur et légèreté sur son passage, la manifestation n’en est pas moins une affaire on ne peut plus sérieuse qui se prépare très en amont et mobilise de nombreux bénévoles.

Le plus gros des préparatifs se concentre dans la salle des Châtaigniers à Malemort, puisque c’est son comité des fêtes qui organise cet événement. C’est d’ailleurs dans ce lieu servant d’atelier de création et fabrication, que vous pourrez découvrir comme habituellement le samedi précédent, donc le 10 février, les chars aux côtés de leurs créateurs.

Les chars joliment et patiemment décorés feront leur traditionnelle première sortie dans la cité gaillarde le mercredi 14 février après-midi, avec départ à 14h30 depuis le Pont Cardinal puis l’avenue de Paris, sous une pluie que l’on espère seulement de confettis.

La parade fera un deuxième tour le dimanche suivant uniquement à Malemort où se tient toute la semaine une fête foraine et où Monsieur Carnaval sera brûlé comme il se doit en fin de journée. Et on ne vous répètera jamais assez d’acheter vos confettis auprès des bénévoles costumés du défilé, vous participerez ainsi à financer le prochain Carnaval. Tout comme les billets de tombola vendus par ces mêmes bénévoles. Pour que la tradition perdure !

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

20 − deux =