L'actualité en continu du pays de Brive


Carnaval défilera mercredi 1er mars à Brive

A chaque nouvelle année, sa date de Carnaval. Pour cette édition 2017, il défile mercredi 1er mars à Brive et dimanche 5 à Malemort. A chaque nouvelle année, son itinéraire. Si le défilé emprunte toujours la 1089 pour rallier Brive, il évite cette fois la rue Gambetta en raison des travaux. Et enfin, à chaque nouvelle année, ses chars. Le public pourra les découvrir en avant-première lors des portes ouvertes du samedi 25 février entre 14h et 17h à la salle des châtaigniers.

Depuis la mi-octobre, une cinquantaine de bénévoles, malemortois, brivistes et même tullistes, sont à pied d’œuvre. “Certains sont là toutes les après-midis. Chapeau!”, salue Alain Ménoire, nouveau président du comité des fêtes de Malemort, organisateur de l’événement.
Il faut dire qu’il y a du boulot avec la réalisation des 8 nouveaux chars, mélange de personnages de dessins animés d’hier et d’aujourd’hui: les as de la jungle, Sam le pompier, Garfield, Zootopie, les tortues Ninja, Pokémon, Angry birds et la coccinelle des joyeux lurons. Mais aussi celui de la reine, entièrement rénové cette année, de Monsieur Carnaval et du blason.

“On a commandé une tonne de confettis pour l’événement”, poursuit Alain Ménoire. Avec ces petits bouts de papier colorés, plus de cent bénévoles vont préparer 6.000 sacs de 200g vendus 1€50 l’unité. “L’argent sert à acheter le fer qui coûte cher.”
En coulisses, les structures métalliques érigées se voient recouvertes de grillage puis de deux couches de papier, peint de la couleur des fleurs. Elles-mêmes sont confectionnées par des habituées selon le geste du “plisser-tourner”. Voilà révélés les secrets de fabrication de cet événement qui, du haut de sa simplicité de papier, continue de rassembler et de faire rêver les générations.

L’itinéraire:

Malgré les travaux en cours avenue Kennedy, le défilé empruntera cet axe pour rallier Brive, mercredi 1er mars. Il partira comme à son habitude à 12h45 de la salle des Châtaigniers et passera par la mairie de Malemort pour la remise de l’écharpe au maire de la commune libre.
Aux environs des 14h30, les chars passeront le rond-point du Pont Cardinal pour rejoindre l’avenue de Paris où commence  véritablement le défilé. Il suivra comme l’an dernier le boulevard Koenig, (en évitant la rue Toulzac), et la rue Carnot pour arriver autour de la Collégiale aux environs de 15h30 où il fera halte le temps de la réception en mairie. Le défilé repartira vers 16h en empruntant, non pas comme l’an dernier la rue Gambetta en travaux, mais celle de l’Hôtel de ville, puis du maréchal Lyautey, les bd Puyblanc, Jules Ferry et du Salan puis l’avenue Foch et la rue Delessert pour un retour à Malemort vers 16h30.

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire