Météo-France a placé le département de la Corrèze au niveau de vigilance orange «CANICULE» à compter du vendredi 18 août 12h. Le sud et l’ouest du département devraient être particulièrement concernés. Cet épisode dont le pic est attendu dimanche, pourrait se prolonger jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec des températures maximales proches de 38°C en journée.
L’effet de la chaleur sur l’organisme peut être rapide et survient dès les premières augmentations de température.
Pendant les fortes chaleurs, les personnes déjà fragilisées sont particulièrement vulnérables: personnes âgées, personnes atteintes d’une maladie chronique, nourrissons et enfants de moins de 4ans, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri. Elles risquent la déshydratation, l’aggravation de leur maladie chronique ou encore un coup de chaleur. Les effets peuvent également être décalés dans le temps, entraînant une fatigue anormale et une aggravation des pathologies existantes.
En conséquence, le préfet de la Corrèze a mobilisé l’ensemble des services de l’État dans le département et activé les mesures du plan «vague de chaleur» :
biométéorologique faite par Météo-France et Santé publique France;