L'actualité en continu du pays de Brive


Campus universitaire: le restau U inauguré à deux pas du chantier

Inauguration du restaurant universitaire de Brive

Le campus universitaire se construit actuellement à Brive. Les partenaires institutionnels inauguraient cette après-midi le restaurant universitaire et visitaient le chantier du campus.

Le personnel du restau U“Lorsque j’étais étudiant à Toulouse dans les années 80, le restaurant universitaire n’avait rien à voir avec celui qu’on inaugure aujourd’hui à Brive”, se souvient le directeur régional du CROUS Hervé Bronner juste après avoir coupé le ruban. “Les restau U ont dû s’adapter ces dernières années, face notamment à la concurrence de la restauration rapide. Car il ne faut pas oublier que, même si les repas sont largement subventionnés, le CROUS ne vit que de l’argent qu’il perçoit.”

Améliorer l’attractivité pour les étudiants n’est pas l’unique raison de la restructuration des cuisines du restau U briviste, propriété de l’Office public de l’habitat, loué par la Ville et et mis à disposition du CROUS. Les travaux, d’un coût de 600.000 euros, étaient également liés à une mise aux normes sanitaires, à l’accessibilité et, à la sécurité des 400 étudiants et salariés qui le fréquentent tous les jours.

Le maire de Brive Philippe Nauche a mesuré “l’importance de la réhabilitation de ce restaurant” alors que se poursuivent sans relâche les travaux du campus universitaire. “Brive est le 2e pôle universitaire du Limousin. Le campus sera terminé fin 2012. Et les étudiants, au nombre de 1.840 cette année – soit une centaine de plus par rapport à l’an dernier -, bénéficieront ici d’un espace convivial.”

Jean-Paul Denanot, Hervé Bronner et Philippe Nauche coupent le ruban du restaurant universitaire

Jean-Paul Denanot, président de la Région, a tenu à l’affirmer “d’une manière forte”: “la Région a toujours soutenu l’idée d’une université régionale dont Brive serait un pôle important.” Non sans avoir souligné que “la volonté politique de faire de Brive un centre universitaire était portée localement, avec ferveur, par Jean-Claude Cassaing et soutenue par (son) prédécesseur (Robert Savy – NDLR)”, le président Denanot s’est dit “convaincu qu’un maillage universitaire régional répondra à un besoin grandissant”.

Chantier du campus universitaireLes travaux du campus universitaire, débutés en mars dernier et qui devraient s’achever en septembre 2012, sont inscrits au contrat de plan Etat – Région 2007 – 2013. Leur coût est de 6,9 millions d’euros: 4,5 m de l’Etat, 1,5 m de la Région et 900.000 euros de la Ville de Brive, hors coût de 770.000 euros pour les terrains acquis par la Ville et cédés pour l’euro symbolique à l’Etat.

Le campus, à proximité immédiate du restau U et de logements étudiants, comprendra, sur 3.000 m2 de surface, un amphithéâtre, une bibliothèque, des salles de cours, des bureaux et un parking de 92 places à usage privatif pour le pôle universitaire. Le nouveau bâtiment accueillera le centre juridique, le STAPS et le laboratoire de recherche XLIM et ses 11 enseignants chercheurs et 10 doctorants. L’IUT GEA et GEII se situe à quelques dizaines de mètres. Les étudiants devraient être au nombre de 600 à profiter du campus dès 2013.

Sous le soleil le béton

Devant la maquette du campus

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire