L'actualité en continu du pays de Brive


Campus connecté : une nouvelle chance pour faire ses études

Les inscriptions sont ouvertes pour intégrer le campus connecté qui ouvrira ses portes en septembre prochain. Il permettra de suivre une formation universitaire à distance avec deux atouts : un lieu connecté et l’accompagnement par un tuteur. Plus d’infos au 05.55.23.43.80 et à campusconnecte@brive.fr.

Brive a obtenu en mai dernier le label Campus connecté. Il s’agit d’un espace, dans un esprit tiers-lieu, qui va permettre de suivre à distance des formations universitaires qui ne sont pas présentes à Brive ou à proximité. « Nous allons ainsi lever les freins à la poursuite des études pour des publics empêchés qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans des villes géographiquement éloignées, parce qu’ils doivent rester près de leur famille ou pour des raisons professionnelles », explique Sylvie Plas, conseillère municipale déléguée à l’enseignement supérieur.

Ce projet est coporté par la Ville de Brive, l’université et le rectorat de Limoges. Il concerne certes les néo-bacheliers, mais aussi les sportifs de haut niveau, la reprise d’études ou la reconversion professionnelle. « L’intérêt est de structurer un groupe avec des étudiants venus d’horizons divers. Ils suivront leurs formations universitaires, accompagnés et motivés par un coach, dans un lieu dédié, équipé et connecté, qui sera situé au sein de “la Base”, le nouvel espace collaboratif économique de la CCI de la Corrèze dans l’immeuble consulaire. Ils devront y venir 12 heures par semaine, ce qui oblige à une régularité et une implication. Cet accompagnement, tant individuel que collectif, est là pour pallier les difficultés que l’on a pu observer dans l’enseignement à distance vécu en autonomie. » Un accompagnement sur mesure pour réussir ses études à distance. Licence, Master, DU, BTS, DUT, préparation aux concours… de nombreuses formations à distance sont disponibles.

À la rentrée de septembre, Brive va accueillir sa première promotion d’étudiants à distance. Une douzaine. « C’est une dynamique innovante au service de l’égalité des chances. L’idée aussi est de développer les compétences pour notre territoire. »

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire