Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge? Un Café des aidants se met en place vendredi 21 février de 14h à 15h30 au 400, 12 avenue Jean-Lurçat.
Savez-vous d’abord ce qu’est un Café des aidants? L’appellation désigne des lieux, des temps et des espaces d’information, d’échange et de partage, destinés à tous les aidants quels que soient l’âge et la pathologie du proche qu’ils accompagnent. Il est animé par des professionnels, c’est un temps convivial d’échange et d’information en libre accès.
Certes, c’est une réponse parmi d’autres qui apportent réconfort, mais elle révèle un réel impact. Selon une étude menée par l’Association française des aidants qui en est à l’instigation, 72 % des aidants interrogés déclarent mieux vivre leur situation depuis qu’ils y participent. Deux tiers ont vu s’améliorer la relation au proche accompagné et font plus facilement appel à des professionnels extérieurs. surtout 87 % ont réalisé grâce à cette participation qu’ils n’étaient pas seules à accompagner un proche en difficulté de vie. Plus du tiers ont même réalisé par ce biais qu’ils pouvaient s’adonner à des activités qu’ils ne s’autoriser pas auparavant.
Ce Café des aidants est mis en place par l’Adapei de la Corrèze avec le soutien de ses partenaires* et vous donne rendez-vous tous les 2 mois, alternativement le matin et l’après-midi, autour d’un thème. En l’occurrence pour ce premier: “qu’est-ce qu’un aidant”.
Aujourd’hui ou demain, chacun peut être ou devenir aidant d’une personne fragile, d’un parent âgé, d’un proche malade. Être écouté, entendu, compris, mais aussi recevoir des conseils avisés, permet de se sentir soutenu et de continuer à avancer en se sentant épaulé.
Notez que les prochains cafés auront lieu à la nouvelle adresse du 400, place Jean-Marie Dauzier.
Le programme:
Infos au 06.49.20.57.93 et cafedesaidants@adapeicorreze.fr.
*L’Association française des aidants, AG2R La Mondiale, IRP-auto et Le 400
Très bonne initiative, pour être accueillant familial et aidant familial en plus, je peux vous confirmer qu’il faut savoir mettre en place un peit réseau pour ne pas être submergé, d’une part par les émtions, mais aussi par le poids quotitien qu’impose de s’occuper de personnes âgées ou handicapées.
A développer.