L'actualité en continu du pays de Brive


Ça va souffler cette semaine !

Vous connaissez les instruments à vent ? Qu’ils soient cuivres ou bois, le conservatoire de Brive vous les fait découvrir tout au long de la semaine, du 4 au 10 octobre, week-end compris, à travers des concerts, films, conférence, exposition. Vous pourrez même essayer d’en jouer. Un joli programme qui va toucher tous les publics dans plusieurs lieux.

Ce département du conservatoire regroupe pas moins d’une centaine d’élèves de tous âges. “Les instruments à vent ne sont pas les plus connus, à part la trompette et la flute. Et pourtant ils font partie des orchestres symphoniques comme de l’Harmonie Sainte Cécile”, s’accordent Frédéric Racine et Anne-Laure Lebouc. Lui est justement professeur de trompette. Elle de flute traversière. Ce sont les deux initiateurs de ce projet inédit qui a fédéré leurs collègues enseignants du département.

“Dans les vents, il y a aussi le basson, le cor, le hautbois, le trombone, le saxophone…” commencent-ils à détailler. “L’idée est de les faire connaitre tout au long de la semaine.” Et pour ce faire, ils ont concocté un programme varié distillant des événements pour la plupart gratuits. À commencer dès ce lundi par deux jours visant plus spécifiquement les scolaires, écoliers, collégiens comme lycéens, avant d’ouvrir plus largement la palette dès mercredi.

“Notre volonté est de toucher des publics différents, en allant à leur rencontre dans d’autres lieux, le cinéma Rex, la médiathèque… C’est un projet important, porté en partenariat avec le pôle d’éducation à l’image Les Yeux verts, Le Festival de la Vézère et d’autres services culturels”, explique le directeur adjoint Benoit Quiniou. “Il permet de promouvoir les instruments à vents par d’autres portes que le conservatoire. L’idée est qu’un événement en éclaire un autre.”

Vous pourrez ainsi profiter d’une heure musicale mettant en lumière plusieurs ensembles et registres (mercredi 6 à 18h30 au conservatoire), du conte Caravane Gazelle proposé par le quintette à vent du conservatoire avec récitant (vendredi 8 à 18h à l’auditorium), un concert en plein vent au kiosque de la Guierle  avec plusieurs ensembles auxquels seront associés des percussions (samedi 9 à 11h, repli en cas de pluie au conservatoire) ou d’une conférence “Vents de folie” (samedi 9 à 16h30 à la médiathèque).

Le samedi, de 16h30 à 18h, les professeurs du conservatoire vous ouvrent la porte de leur salle et vous pourrez même essayer les instruments. Le soir, à 20h30 à l’auditorium, aura lieu le concert du Trio Cocteau avec le Festival de la Vézère (entrée payante). Dimanche livrera une belle conclusion à cette semaine avec une exposition d’instruments anciens ou originaux présentée par un collectionneur et un atelier de lutherie avec un facteur de basson (de 10h à 16h à l’auditorium). Sans oublier dans ce décor, la diffusion du film Le génie de Sax, de 11h à 12h.  Ça va souffler !

Tout le programme en détail sur conservatoire.brive.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire