L'actualité en continu du pays de Brive


Ça repart pour 24h Chrono

© Olivier Soulié

Si vous êtes intéressé par l’expérience de monter une pièce en 24h chrono, rendez-vous ce soir mercredi 20 octobre à 18h30 au théâtre de Brive pour la présentation du projet qui aura lieu en février 2022. Amateurs timides, enthousiastes ou chevronnés… rejoignez l’aventure.

Pour la 4e saison consécutive, la Ville de Brive, le théâtre de la Grange, le Bottom théâtre et L’empreinte vous proposent de monter une pièce en 24h chrono. Cette saison, c’est le théâtre des 13 vents – Centre national dramatique de Montpellier qui relève le défi avec, aux manettes, les comédiens Florian Onnéin et Mitsou Doudeau. L’expérience s’appuie cette fois sur les principes de construction et de jeu à l’œuvre dans La Beauté du geste qui se joue à partir de ce soir et jusqu’au vendredi 22 octobre au théâtre de Brive. Au cœur même d’une fiction, les acteurs improvisent un procès du théâtre où leur pièce, leurs actes, leurs paroles vont être passés au crible d’une justice d’exception. Les amateurs auront ici un terrain de jeu pour faire défiler les contradictions et les rôles de leur époque, convoquant spectateurs imaginaires et magistrats improvisés…

Ce soir, Nathalie Garraud, la metteuse en scène de La Beauté du geste, expliquera le projet et le déroulé du stage qui aura lieu fin février avec une restitution publique prévue dans la foulée. Durant quatre jours, la compagnie proposera aux participants des outils et des techniques de jeu et d’écriture qu’ils utilisent dans leur travail : échauffements du corps et de la voix, exercices de groupes, d’écoute et d’improvisation. Les 24h chrono conduiront ainsi à construire collectivement des personnages auxquels le procès va donner corps, voix, existence, histoire.

Ouverte à tous et à tous niveaux, l’aventure débute ce soir avec cette rencontre de présentation (de préférence sur inscription auprès d’Anne-Sophie Ohayon au 05.55.86.04.90 ou à anne-sophie.ohayon@sn-lempreinte.fr).  Rendez-vous ensuite en février par une journée de préparation puis le stage proprement dit pour créer en 24h avec restitution publique à la fin (voir plus bas).

Le déroulé

  • la rencontre, mercredi 20 octobre à 18h30, avec Nathalie Garraud, metteuse en scène de La Beauté du geste pour présenter le projet des 24h chrono.
  • la journée de préparation, samedi 12 février 2022 de 10h à 17h au théâtre de Brive
  • le stage, les 24 et 25 février de 19h à 22h et les 26 et 27 février de 10h à 19h, au théâtre de Brive
  • la restitution publique, dimanche 27 février à 17h.

Infos et inscriptions

Tarifs

  • 30 € pour minima sociaux, moins de 25 ans, étudiants et demandeurs d’emploi,
  • 40 € en plein tarif.

© Olivier Soulié

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

seize − 7 =