L'actualité en continu du pays de Brive


Ça baigne pour les minimes

intro-pano3

Du mercredi 15 au samedi 18 juillet auront lieu à Amiens les Championnats de France de natation, en catégorie minime. Lumière sur Marianne, Laura, Antoine, Julie et Chloé, les espoirs brivistes qui y participent. Rencontre avec ces graines de champions entre deux longueurs, à la piscine municipale de Brive.Nous les interrompons en pleine séance d’entraînement: l’ambiance n’est pas à la rigolade; elle est studieuse. Les longueurs s’enchaînent, les couleurs vives des maillots de bain, le bleu des bonnets vont et viennent, d’un bout à l’autre de la piscine, sans discontinuer. L’échéance de la compétition approche, il s’agit de faire vite.

nages-14Les jeunes nageurs du CNB se prêtent avec sourire au jeu des photos. Ils sortent de l’eau: le travail réalisé en amont par Aurélie, leur entraîneur, saute aux yeux. Joli bronzage, oui, certes! mais pas seulement! Leur silhouette en dit long : des dos de nageurs, des épaules de champions : des heures d’entraînement. Aurélie tient à préciser que c’est du 100% naturel: “ils ne font pas de musculation; ils sont trop jeunes encore. Juste quelques séances d’abdos et de renforcement musculaire” et bien sûr des dizaines et des dizaines de longueurs quotidiennes.

mur-de-glace2A raison de 3 heures par jour, réparties sur deux créneaux, le midi et le soir et 5 jours par semaine, les jeunes ont déjà accumulé un bon nombre de longueurs. Ils bénéficient d’un aménagement scolaire en coordination avec Cabanis. “Ce sont de bons élèves”, affirme l’entraîneur. Ils sont donc aussi rapides et agiles tant derrière un bureau, en face d’un tableau que dans l’eau.

Pour ces quatre jeunes nageurs, l’objectif est d’accéder aux finales. Ils en ont les moyens. On croise les doigts pour eux. Chloé, qui s’entraîne au pôle espoir de Limoges (et qui n’apparaît pas sur nos photos, dommage!) a de véritable chances de médailles. Que le meilleur gagne!

***********

Portraits

julie1

antoine1

laura1

marianne1

pano-4-nageurs3

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

20 − onze =