L'actualité en continu du pays de Brive


BTS SP3S : un bien bel anniversaire à Danton

Le maire Frédéric Soulier s’est rendu le 2 mars dernier au lycée Danton afin d’assister à la cérémonie du dixième anniversaire de la filière. Succès assuré.

L’attractivité d’un territoire se mesure, entre autres indicateurs, dans sa capacité à générer des formations et à y attirer des forces vives. À Brive, le lycée Danton développe des spécificités pédagogiques uniques dont le fameux BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social).

Afin de célébrer les 10 ans de cette filière porteuse d’emplois et de savoir faire, Thierry Chazarin, proviseur de l’établissement, l’équipe éducative ainsi que les étudiants ont organisés une journée hors du commun pour présenter débouchés et perspectives d’avenir.

D’anciennes et d’anciens élèves, tous insérés dans la vie professionnelle, n’ont pas hésité à revenir à Brive pour faire part de leurs expériences et pour rencontrer celles et ceux qui leur ont succédé sur les bancs du lycée.

Les  titulaires de ce BTS participent à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs, travaillent main dans la main avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux ainsi qu’avec les partenaires institutionnels et inscrivent leur activité dans une logique de réseau.

Parmi les métiers proposés, citons ceux de gestionnaire conseil dans un organisme de protection sociale, de responsable de secteur en service d’aide à domicile, d’assistant(e) au délégué à la tutelle, de conseiller(ère) d’action sociale dans un organisme de protection sociale complémentaire ou encore de coordinateur(trice) d’activités sociales.

Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d’état, hospitalière, territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux. Ce BTS débouche également sur une licence professionnelle (gestion des structures d’accueil sanitaires et sociales).

 

 

 

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire