L'actualité en continu du pays de Brive


Bruits de voisinage: des horaires à respecter

Pour bricoler ou tondre, il y a des horaires à respecter. Pour tout le reste aussi. Une réglementation qu’il est visiblement bon de rappeler ne serait-ce que pour ménager de bonnes relations de voisinage.

Vous êtes plusieurs à nous demander de rappeler la réglementation en la matière. Les bruits de voisinage sont régis à Brive par un arrêté municipal plus contraignant que le préfectoral. A savoir, les travaux de bricolage et de jardinage ne sont autorisés que

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés uniquement le matin de 10h à 12h.

Attention, cette réglementation ne vous autorise pas pour autant à laisser libre cours aux décibels pendant ces horaires. Cette même préoccupation doit aussi primer pour les bruits d’ambiance habituels que ce soit en période nocturne (22h-7h) comme diurne (7h-22h). En effet, le bruit anormal du voisinage est interdit de jour comme de nuit, même si la tolérance est un peu plus grande le jour que la nuit. Certes, c’est bien connu, il n’y a que le bruit des autres qui dérange, mais chacun peut être le gêneur de quelqu’un. Alors, un peu de bon sens et pensez tout de même à vos voisins lorsque vous recevez des amis, écoutez trop fort télé ou musique, lorsque votre chien aboie…

Et tant que nous y sommes, quant aux feux dits de “déchets verts” c’est à dire de jardinage, rappelons qu’ils sont totalement interdits. Vous pouvez réduire ces déchets à l’état de compost ou les acheminer en déchetteries. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le SCEHS (Service communal environnement hygiène et santé) au 05.55.24.03.72.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire