L'actualité en continu du pays de Brive


Brive : un partenariat au service de la transition énergétique

Signature d’un accord de partenariat pour raccorder l’ensemble scolaire La Salle au réseau de chaleur de Brive.

 

Frédéric Soulier, Maire de Brive, Bernard Raynal, président de l’ensemble scolaire La Salle et Sylvain Vivès, chef d’agence Coriance Sud-ouest,  signent officiellement un accord de partenariat. L’ensemble scolaire en la personne de son président s’est engagé le 13 décembre aux côtés de la ville et de GEB à se raccorder au réseau de chaleur dont les travaux sont actuellement en cours. L’ensemble scolaire bénéficiera ainsi d’une chaleur provenant à 80% d’énergies renouvelable et de récupération issues de la biomasse et de la valorisation énergétique des déchets ménagers.

Tous les bâtiments communaux seront dans quelques mois raccordés au réseau de chaleur en cours de création.

Levier majeur pour accélérer le développement des énergies renouvelables, le réseau de chaleur constitue un levier majeur écologique. En plus d’être faiblement émettrices de gaz à effet de serre, ces énergies présentent l’intérêt de pouvoir être produites localement. Le réseau de chaleur de la ville de Brive s’inscrit dans cette démarche de développement durable et permet au territoire de sortir de la dépendance aux énergies fossiles.

Les travaux de création des 24km de réseau de chaleur de Brive ont débuté en février 2018. Ce réseau sera alimenté par l’énergie récupérée auprès du centre de valorisation énergétique de Saint-Pantaléon-de-Larche et par une chaufferie biomasse, dont les travaux ont commencé en mai 2018.

Pour rappel : Coriance est une société indépendante spécialisée dans le domaine des réseaux de chaleur et de froid urbain alimentés par des énergies renouvelables comme la géothermie et la biomasse.

GEB est une filable Coriance dédiée à la gestion du réseau de chaleur de Brive à laquelle la ville a confié l’exploitation et la gestion du futur réseau de chaleur dans le cadre d’une délégation de service public.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire