L'actualité en continu du pays de Brive


Brive tourisme vous embarque pour tout l’été

C’est en simulant un voyage en bus que Brive tourisme a présenté hier en conférence de presse la saison estivale et le guide recensant les animations qui vont rythmer juillet et août. Gratuites pour la plupart afin d’attirer touristes comme habitants.

Des chaises soigneusement alignées autour d’une travée centrale, comme à bord d’un car, un comptage des voyageurs avant le départ, une conductrice pour piloter la projection… et même le petit sac pour le mal des transports, humour gaillard. Heureusement, nul besoin de l’utiliser puisque le trajet s’opérait par écran interposé, et même sans cela, nos routes sont suffisamment carrossables.

À peine partis, premier arrêt pour présenter tout ce qui se passera en centre-ville. “Les habituels samedis en musique, dimanches détox et cette année nous installerons des grands parasols pour assister au concert en étant à l’ombre”, entonne Aurélien Charpille, directeur de Brive tourisme, jouant le guide, casque micro, et concluant chaque fin de présentation pour aller à l’arrêt suivant d’un “Chauffeur, si t’es champion…”, on vous laisse dire la suite, humour gaillard toujours.

Dans l’éventail d’animations, notez deux gros spectacles également gratuits dans les jardins de la Guierle: l’un équestre (29 juillet) avec qui plus est une compagnie basée à Pompadour, l’autre de feu (5 août) tout en jongleries et acrobaties pyrotechniques. “Le premier tôt dans l’après-midi pour profiter ensuite d’une soirée en ville, le second plus tard afin de pouvoir diner avant.” Car la stratégie de Brive tourisme est de jouer le plus possible local, le plus possible gratuit, afin d’attirer ou de retenir le public qu’il soit touriste ou habitant.

C’est le principe d’attractivité qui porte toute la saison que ce soit à travers la programmation “Brive est une fête” proposée par la Ville, les visites gaillardes dont les fameuses “Mousta’chut” qui vous ouvrent des lieux inédits, les Jardins de Colette, les marchés de pays, le géocaching Terra aventura, les activités plage, nocturnes ou Guinguette du Causse… Bref, il y en a pendant tout l’été, pour tous les goûts et tout est recensé dans le guide à la couverture jaune, distribué dans de nombreuses boîtes aux lettres et disponible dans tous les lieux publics. Vous pouvez aussi flasher ce QR code pour accéder aux animations proposées.

Parmi les nouveautés à noter que cette année, les jeudis spectacles au Causse débuteront plus tard, le 20 juillet, mais se dérouleront jusqu’à la fin août, que la restauration Guinguette du dimanche soir sera toute assurée par les marchés de pays, “pour mettre en avant  les circuits courts et les produits locaux”, que sa buvette (tout aussi locale avec bières Banou, vins de Branceilles ou du Saillan) sera donnée à des associations du cru… La programmation estivale sert indéniablement son territoire. Jusqu’à la très prisée chasse aux trésors sur smartphone, Terra aventura, et ses neuf parcours à travers l’Agglo dont celui de Brive entièrement refait avec un Poï’z orignal  à trouver.

Le tourisme est une activité économique majeure pour notre territoire de l’Agglo“, insiste Yves Gary, président de Brive tourisme. “Plus de 2 millions de nuitées enregistrées en 2022, plus de 320 millions d’euros de retombées économiques directes et induites… De part ces chiffres, l’Agglo est classée parmi 25% des destinations françaises les plus performantes pour sa mise en tourisme. Et ce sont des données fournis par l’organisme Pilot mandaté par l’association nationale des offices de tourisme”, précise-t-il.

“Nous travaillons beaucoup sur des animations gratuites ou sans dépenser beaucoup d’argent. C’est notre atout concurrentiel et on espère ainsi attirer et retenir le plus grand nombre de visiteurs sur notre territoire.” Restent l’aléa de la météo, le souci du pouvoir d’achat, et le problème récurrent, ici comme ailleurs, du recrutement des professionnels du tourisme notamment en août. Mais de conclure, optimiste : “tous les voyants sont au vert pour la réussite de la saison”.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

treize + 18 =