L'actualité en continu du pays de Brive


Semaine du développement durable, coup de projecteur sur Brive Tonneliers

Visite Brive Tonneliers

Brive Tonneliers ouvrait ses portes ce matin aux élus dans le cadre de la semaine du développement durable. La société, installée dans la zone de Cana, a mis en place une politique qui veut remettre l’humain au centre de l’entreprise. Une démarche soutenue et encouragée par la Région.

Visite Brive TonneliersC’est parce que la Région est un moteur essentiel du LED (Limousin Entreprises Durables) que Jean-Paul Denanot est venu visiter ce matin Brive Tonneliers. Accompagné entre autres de Philippe Nauche, député-maire, et de Patricia Bordas, première adjointe, le président du conseil régional a fait un tour des ateliers et abordé les questions de développement durable notamment au sein de cette vieille société briviste.

Visite Brive TonneliersBrive Tonneliers, 43 employés sur le site de Brive (et plus de 800 sur les 5 continents au sein du groupe François Frères dont Brive Tonneliers est une filière), a en effet depuis quelques temps mis en place une véritable démarche de développement durable. Pour une entreprise, il s’agit de remettre l’humain au cœur des choses. Sur le site de la zone de Cana, cela s’est traduit par une volonté d’améliorer physiquement et psychiquement l’environnement professionnel des ouvriers. Visite Brive TonneliersUne amélioration qui se matérialise par l’installation de plafonds et de murs anti-bruit qui permettent d’arriver en dessous du niveau prescrit par les directives européennes. C’est aussi la mise en place de systèmes d’aspiration performants pour diminuer la présence des poussières, ou encore la possibilité pour les ouvriers de changer de poste de travail pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient sur les plus difficiles. Visite Brive TonneliersLe développement durable passe aussi par le “zéro papier”. Les employés ont en effet été sensibilisés à privilégier les mails pour tous les échanges de lettres ou de documents, ainsi qu’à laisser le plus propre possible leur poste de travail. Visite Brive TonneliersUne démarche volontaire qui passe aussi, selon son directeur général Laurent Lacroix, par une gouvernance “équilibrée”, à savoir que direction et salariés sont impliqués dans la vie de l’entreprise et échangent, pour mieux faire évoluer leur travail.

Visite Brive TonneliersBrive Tonneliers fait partie du LED qui regroupe aujourd’hui un peu plus d’une vingtaine d’entreprises de tailles diverses sur la région. Toutes se sont engagées dans cette démarche de développement durable qui consiste à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement.

Visite Brive Tonneliers

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire