L'actualité en continu du pays de Brive


Brive souhaite la bienvenue à ses nouveaux arrivants

Tout nouveau à Brive ou retour en terre corrézienne, raison personnelle, familiale, il y a tout un tas de raisons pour lesquelles ces personnes sont venues s’installer à Brive ces derniers mois. Selon les derniers chiffres officiels, 400 familles seraient ainsi arrivées. La Ville de Brive comme à l’accoutumée avait organisé une petite cérémonie de bienvenue à la Guierle, sous la halle Brassens. L’ensemble des services municipaux étaient présents ainsi que l’association AVF pour renseigner sur toutes les activités possibles et réalisables au sein du « Riant portail du midi ».

Frédéric Soulier, maire de Brive, a lancé cette soirée. « Brive est une ville ouverte par sa situation géographique, elle est ouverte également dans l’accueil de ses nouveaux arrivants comme le prouve cette cérémonie. Cette soirée permet à ceux qui ne connaissent pas la ville d’avoir quelques petits points de repères et faire en sorte que ces arrivées se déroulent le mieux possible et que les intégrations se fassent le plus facilement possible. Et que la vie soit ainsi la plus agréable possible dans notre ville. »

 

« Ce 21e siècle sera peut être celui des petits territoires comme le notre. Croitre tout en gardant notre capital vie c’est un peu l’enjeu. Brive a des atouts. Brive est une petite ville de province mais qui a tout d’une grande », s’est amusé l’élu utilisant le slogan publicitaire d’une célèbre voiture pour faire la promotion de la ville. « Nous veillons particulièrement a la qualité de vie de notre cité qui passe par exemple les conseils de quartiers, par nos services, nos équipements. »

Une phrase qui fait écho aux propos tenus par ces nouveaux arrivants. Nous avons pu discuter avec quelques uns d’entre-eux présents lors de cette petite soirée. On s’aperçoit cette année ou au hasard de nos rencontres qu’il est beaucoup question d’amour.

 

 

Quentin, 45 ans est venue retrouver son amie et a quitté l’Ile de France, il est arrivé il y a 6 mois et trouve Brive dynamique et agréable avec une belle offre culturelle. Pour Mohamed, 48 ans, il s’agit d’un retour en terre corrézienne. Pour le travail mais aussi pour se rapprocher de sa famille. Roseline, 45 ans, sa compagne l’a suivi et commence à prendre ses marques.

 

Marguerite, 28 ans, a aussi rejoint Mathieu, 35 ans, originaire de Brive. La jeune femme arrive de Bordeaux. Sa famille est installée dans la région mais Marguerite ne connaissait pas très bien Brive. Le couple est ravi d’être réuni à Brive. Mathilde a 30 ans et vient de la région toulousaine suite à une mutation. Elle est arrivée fin août et juge « qu’il y a de quoi faire à Brive », notamment côté théâtre. « Il y a de nombreux équipements également », souligne la trentenaire.

Nicolas, 34 ans, était installé à la Chapelle aux Brocs mais suite à l’arrivée de Mylène, 33 ans, qui débarque de Nantes, le couple s’est installé à Brive. « Les équipements sont nombreux. La ville est agréable. L’offre culturelle est intéressante à part peut-être en musique, cela manque un peu de concerts, mais les Studios de Brive sont biens », raconte le couple, visiblement amateur de musique. Jean-Claude a 75 ans et c’est par amour qu’il est venu s’installer à Brive pour y rejoindre son amie. Il est arrivé du Nord le premier juin. « Je n’ai pas pu encore beaucoup sortir car nous avons beaucoup d’activités à la maison », affirme Jean-Claude visiblement heureux d’être un nouveau Coujou. Enfin Elodie, 41 ans, qui a suivi son mari, muté de Niort vers la cité gaillarde. « Nous ne connaissions pas du tout. Nous sommes venus visiter avant de nous installer et nous avons été conquis par la ville mais aussi par ses alentours. » La mère de famille ne tarit pas d’éloges sur Brive.

Merci et bienvenu à vous.

Quentin

Mohamed, Roseline et Naofel

 

Mathilde

Jean-Claude

Marguerite et Mathieu

Nicolas et Mylène

 

 

 

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

cinq + vingt =