L'actualité en continu du pays de Brive


Brive plage, c’est tout un festiv’all

Philippe Nauche, président de la CAB, a présenté les grandes lignes de Brive plage 2009La 6e édition de Brive plage se déroulera du 24 juillet au 8 août 2009. Certes, on aura le temps d’y revenir avant que ne soient déversées sur la Guierle les 800 tonnes de sables. Mais d’ores et déjà, sachez que vous aurez droit à non plus une semaine mais 15 jours de festivités, d’animations, de tournois sportifs, des concerts quotidiens, 32 au total dont 28 gratuits et quatre têtes d’affiche…

Une manifestation tout public, avec tous les sports de plage et presque tous les styles de musique. D’où son nouveau nom: Brive plage festiv’all.

  • dans-la-cameraMagic system, les Gibson brothers, Plastic Bertrand, Boney M, Anaïs, Yvan Le Bolloch & Ma guitare s’appelle reviens, du disco à la nouvelle chanson française, du jazz manouch à la salsa, des groupes folkloriques venus des festivals de Confolens ou de Montignac, un défilé de mode, un tremplin pour les groupes régionaux…
  • des tournois de beach quelque chose, volley, foot, hand, un grand tournoi de beach rugby, de la pétanque, du tennis de table, du base ball, du taï chi, des châteaux de sable et même un concours de bras de fer, si, si… Et pour les enfants, une piscine, des structures gonflables, des jeux…
  • des nouveautés: un mini-club de la plage lors des soirées “têtes d’affiche” pour accueillir les enfants pendant que leurs parents assisteront au concert. Ou encore les apéros du marché, à 11h le samedi…

Anaïs, la nouvelle scène française Cet après-midi, l’Office de tourisme de Brive et son pays a présenté la prochaine édition de sa manifestation phare de l’été, sur fond de déco’ en filets de pêche, bouées et coquillages… comme déjà un air de vacances. La chaleur était même au rendez-vous. Un peu de musique aussi. Il ne manquait plus finalement que le sable sous les pieds, les bruits étouffés des jeux, un cocktail rafraîchissant à la main, et on s’y serait cru.

Mais, il faudra attendre encore un peu, du 24 juillet au 8 août. Deux semaines, qui plus est, intégrant trois week-ends! La volonté de la Ville, déjà annoncée l’an dernier, se concrétise cette année avec non plus huit mais quinze jours de festivités. “Nous voulions valoriser l’investissement financier et humain, en gardant un principe de gratuité”, a affirmé Philippe Nauche, maire de Brive et président de la Communauté d’agglomération. Seuls les quatre spectacles “têtes d’affiche” seront payants, et encore à des prix abordables: 20 euros en plein tarif, 15 euros en tarif réduit.

Yvan Le Bolloch & Ma guitare s'appelle revientBrive plage festiv’all, c’est du tout en un, “un condensé entre sports, loisirs et musiques, pour tous“, soulignait l’élu, en accord avec Henri Peyrat, président de l’Office de tourisme. Les opérations “plage” ont beau se multiplier dans l’hexagone, il faut reconnaître “qu’il n’y aura pas beaucoup d’endroits cet été où l’on trouvera la même formule qu’à Brive”.

Une “manifestation unique”, donc. Pour Stéphane Canarias, Brive plage est indubitablement “LA manifestation populaire de l’été”, qui ratisse large, des enfants qui s’y donnent rendez-vous aux dames âgées s’installant avec chaises pliantes en attendant le concert du jour. “Nous avons enrichi la manifestation sur ce concept, musiques, sports, loisirs.”

Boney MLe budget devrait s’élevait à 420.000 euros dont 127.000 euros de subventions de la Ville de Brive, 64.000 de la communauté d’agglo, 10.000 du conseil général, 40.000 euros de sponsors divers. Tout le reste est autofinancé avec les buvettes et autres ventes”, détaille le directeur. “Cela nous permet de faire rentrer de l’argent tout en proposant des consommations à des prix abordables sans concurrencer les cafetiers, d’ailleurs partenaires de l’opération.” L’idéal pour le maire serait ainsi d’atteindre les 50% d’autofinancement des manifestations.

Une manifestation “maison” où la comptable devient hôtesse d’accueil, le chargé de mission en barman et où le directeur comme le président n’hésitent pas à l’occasion à déplacer les tables. Une trentaine de personnes sont ainsi mobilisées sur la manifestation.

L’été arrivera vite, sans même s’en apercevoir et avec lui les 800 tonnes de sable de rivière, du sable corrézien s’il vous plaît, qui sera ensuite recyclé en étant revendu à des entreprises fabriquant du béton. Rien ne se perd, tout se transforme, une logique développement durable appliquée à la manifestation qui connaîtra ses premières “toilettes sèches” et deux ateliers de sensibilisation au recyclage pour les enfants…

Il ne reste plus qu’à espérer le beau temps, en invité guest star.

***********

POUR VOUS Y RETROUVER TOUS LES JOURS

  • De 14h à 18h tous les jours (samedi à partir de 11h pour les apéros concerts), place aux loisirs, enfants et familles, avec des jeux, structures gonflables, piscine, également selon le jour, concours de châteaux de sable, de bras de fer, artisanat tahitien, tennis de table, initiation au taï chi…
  • De 17h à 20h, place aux sports et aux tournois de beach volley, soccer, sand ball ou beach rugby.
  • De 19h30 à 21h, apéro concert avec au fil des jours des groupes qui seront peut-être l’an prochain sur scène,
  • De 21h à 1h du matin, soirée chaude avec c’est selon, un concert (gratuit sauf pour les quatre principaux), un défilé de mode, du cinéma plein air (Kung fu panda et Bienvenue chez les Ch’ti), des groupes folkloriques…
  • A noter les dates des quatre concerts “têtes d’affiche” et donc payants: Magic system en ouverture le vendredi 24 juillet, Soirée disco avec Boney M, Plastic Bertrand et les Gibson brothers le vendredi 31 juillet, Anaïs le mardi 4 août, Yvan Le Bolloch & Ma guitare s’appelle reviens le samedi 8 août.

Sans oublier, un blog spécial Brive plage qui sera mis en ligne le temps de ce festiv’all par l’Office de tourisme et pourra également accueillera vos photos prises lors de la manifestation.

Infos: Office de tourisme de Brive, 05.55.24.08.80.

En conférence de presse, coquillages et filets

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

2 + 16 =