L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Hockey Club : « Le hockey loisir c’est fini ! »

Le Brive Hockey Club vient d’être sacré champion de France D4 (lire notre précèdent article ICI). Un premier titre historique obtenu après une saison sans faute. Le club évoluera la saison prochaine en D3 et change de monde.

« C’en est fini du hockey loisir », annonce un brin provocateur Victor Barbero, un des coaches du Brive Hockey Club. En effet, même si les Brivistes ne passe « que » de la D4 à la D3, le palier entre les deux divisions est élevé. Les chocs, bagarres sont autorisés, l’intensité physique est supérieure. « On va avoir à faire à des joueurs avec de l’expérience et une grande maitrise technique, ajoute Victor. Il va falloir que l’on s’améliore collectivement. » Bien qu’ayant survolé le championnat de D4, Brive devra se renforcer et projette de recruter plusieurs joueurs.

« S’appuyer sur l’effectif actuel, intégrer des jeunes et recruter »

« Nous avons déjà des contacts. Certains joueurs de toute la France nous appellent pour se renseigner. Bien entendu, on va s’asseoir avec Adrien (Sellem, l’autre entraîneur de l’équipe 1, ndlr) sur l’effectif actuel qui vient d’être sacré tout en intégrant des jeunes », précise le coach.

La D3 c’est aussi plus de matches et donc plus de déplacements. « Nous ne savons pas encore de quels clubs sera composée notre future poule mais effectivement, on va voyager. » Les joueurs déjà fortement mobilisés devront sans doute faire encore plus. Pas facile de concilier vie personnelle et hockey mais les joueurs le savent déjà. Il faut être à 200 % et faire une croix sur ses week-ends. Adrien Sellem nous confiait lors d’un précédent entretien qu’il fallait être un peu fou pour jouer au hockey. Un peu fou probablement mais passionné certainement.

Une présidente fière et sereine

Si le BHC en est là aujourd’hui c’est en grande partie grâce à l’investissent de ses joueurs mais pas que car le club, au-delà, de l’équipe 1 masculine, le club se porte bien. Le nombre de licenciés augmente chaque année, chez les garçons comme chez les filles, des joueuses formées au club jouent dans des clubs de très haut niveau. En coulisse, les dirigeants et bénévoles sont actifs et ça paie. Les résultats sont là, indéniablement. Aurore Raynaud, la présidente du BHC, insiste sur l’esprit familial du club, sans doute une des raisons du succès des hockeyeurs brivistes. « C’est une réussite globale. Je suis très fière de ce club. Tout le monde amène sa pierre à l’édifice. Pour réussir la saison prochaine la recette devra être la même. Cela sera plus dur. Il faudra faire bonne figure. »

Objectif play-off

Le BHC peut également compter sur un public extrêmement fidèle puisque à chaque match à domicile, la patinoire municipale a fait le plein. A tel point que le club peut se vanter d’avoir la seconde affluence après le CAB. Huit cents à mille personnes sont venues soutenir les Grands Ducs à domicile à chaque rencontre cette saison !

Enfin, le club peut compter sur des partenaires public (la Ville principalement) et privés nombreux et investis. « Le budget pour évoluer en D3 est assez conséquent », confirme Victor.

Bref, le BHC joue désormais dans une autre et nouvelle catégorie mais reste ambitieux. « L’objectif est de disputer les play-off », assure Victor Barbero qui pour le coup annonce la couleur.

Après des vacances bien méritées, les hockeyeurs brivistes reprendront le chemin de la glace en septembre mais Victor Barbero promet un été chargé à ses joueurs. « Nous allons mettre en place avec Adrien un préparation spécifique pour être prêts physiquement. » Une préparation que Victor et Adrien, un brin sado-maso, s’infligent aussi à eux-même puisqu’en plus d’être les deux entraineurs, ils sont aussi joueurs. Il faut être un peu fou pour faire partie du BHC. Une folie douce qui mène au succès. C’est peut être aussi cela la recette.

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

treize − 10 =