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Brive habitat: 82% de locataires satisfaits

voeux HLM

C’est l’un des enseignements de l’enquête de satisfaction menée en 2013 par l’organisme qui gère les HLM de la ville. Ce chiffre, et d’autres, étaient présentés hier soir lors de la traditionnelle cérémonie des vœux. Un bon résultat qui conforte une politique menée depuis plusieurs années mais qui, selon les propres termes du directeur, Antoine Rousselie, incitent “à ne pas se reposer sur nos lauriers“. Brive habitat gère 3.578 logements en 2013. C’est 400 de plus qu’en 2008.

Voeux hlmAprès la crise financière, sociale et locative connue par Brive habitat en 2011, crise maintenant passée, Antoine Rousselie a appelé hier soir ses équipes “à ne pas relâcher l’effort”. Pour cela, il a défini 3 objectifs pour cette année qui commence. En premier lieu, améliorer encore l’organisation en interne de la gestion locative immobilière. Ensuite, sur le plan financier, sortir de la seule activité de construction pour développer ce qui est avant tout le vrai métier de Brive habitat, celui de bailleur social. Une tâche qui connait ses difficultés notamment en raison de la crise économique. Enfin, en ce qui concerne les locataires, l’objectif est de finaliser la démarche de qualité déjà engagée et, si possible, de décrocher le label Qualibail, en décentralisant les pouvoirs auprès des responsables d’agences implantés sur le terrain, en améliorant la qualité des interventions et le traitement des réclamations, et en tirant les conclusions de 2 grandes études en cours, l’une sur les besoins des locataires et l’autre sur les charges et les moyens de les réduire.

Voeux hlmCes objectifs s’appuient donc sur les résultats encourageants de 2013 “qui ont été obtenus sans porter atteinte aux équilibres financiers ou à notre politique sociale” selon le directeur. Tout d’abord, la satisfaction générale des locataires, 82%. Un chiffre, et c’est l’un des rares en France, qui progresse. Parties communes, logements, conditions d’entrée, loyers, information, tous les secteurs sont en progression, plaçant Brive habitat au dessus de la moyenne nationale. Pour Antoine Rousselie cependant, “ces chiffres doivent être nuancés sur 2 points. Le premier, c’est la disparité de satisfaction qui existe d’un quartier à l’autre. Les Chapélies sont ainsi en retrait, notamment en raison des travaux de rénovation urbaine qui s’y déroulent depuis 18 mois. Le second, c’est que ces chiffres ne sont que des moyennes et qu’ils cachent donc de mauvais résultats ponctuels sur lesquels nous devons travailler, par exemple, la gestion du courrier ou celle des incivilités qui depuis 2 ans sont de plus en plus nombreuses”.Voeux hlm

La feuille de route, présentée hier soir, a été aussi l’occasion de certaines remises de médailles. Ainsi, pour 20 ans de service, Michel Moreau et José Curto ont reçu la médaille d’argent régionale, départementale et communale. Michèle Pagès a, elle, eu la médaille d’or pour ses 35 ans de services au sein des HLM. Et puis dans la catégorie médaille du travail, pour leurs 20 ans de service, Thierry Pialeport, Jean-Jacques Neau et Marie-France Blanc ont reçu la médaille d’argent.

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

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