L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Festival : un pass à l’aveugle en vente vendredi midi

Aucun nom dévoilés pour le prochain Brive Festival du 23 au 26 juillet 2020, seulement l’assurance que chaque soirée mixera les générations et que l’édition drainera les plus grosses tournées françaises du moment, avec même pour la première fois au moins un artiste international. Les organisateurs Festival production lance pour la première fois un “pass à l’aveugle” 4 jours au tarif très préférentiel de 100 euros. Il sera mis en vente ce vendredi 25 octobre à midi… à un nombre limité uniquement sur brivefestival.com. Les premiers noms tomberont le 26 novembre lors d’une grande soirée lancement.

“Pour l’instant, nous n’avons qu’une confirmation ferme. Ça va se préciser ces prochains ces prochains jours”, annonce Stéphane Canarias, directeur de Festival production. D’où ce pass à l’aveugle pour appâter le festivalier. “Ça fait la soirée à 25 euros. À Noël, ces pass seront à 130 euros, davantage ensuite. Et en plus les premiers pourront assister à la soirée lancement… On aimerait que le public nous fasse confiance,” ambitionne l’équipe. C’est en bonne route puisque la dernière édition a encore renforcé son influence et son affluence avec 36.000 festivaliers sur les 4 jours (contre 33.000 en 2018) soit en croissance de 9% avec une jauge de 9.000 spectateurs par soir. “C’est encore une année des records. Nous sommes toujours en croissance forte avec 100% du taux de remplissage. C’est une aventure assez incroyable”, reconnait le directeur. L’événement de plus en plus médiatisé, même au national, programme les meilleurs artistes français du moment, visiblement ravis par l’ambiance briviste. “C’est désormais un événement incontournable en Nouvelle-Aquitaine, le 3e de la région après le Garorock de Marmande et les Francofolies de La Rochelle.

Le festival trouve son public. Si auparavant 50% étaient des primo festivaliers, sur cette dernière édition les nouveaux venus n’étaient que 30%. “Il y a une vraie fidélisation.” Ce que confirme aussi l’augmentation d’achat de pass. Quant au profil du festivalier, il semblerait, au vu des enquête assez fiables qu’effectue chaque année le staff auprès des files à l’entrée, que ce soit une en majorité… une festivalière, à 74%. “Il s’agit d’un festival urbain, sur une site sécurisé. On y vient en groupe à 44% et en famille à 49%. La programmation permet “, argumente Stéphane Canarias. La prédominante féminine oscille selon la soirée: le plus pour Aya Nakamura/Maître Gims et Bruel, le moins, étrangement, pour M.Il semblerait aussi que les festivaliers viennent de plus en plus nombreux de la Corrèze.

L’âge moyen du festivalier se situe entre 30 et 35 ans, une tranche donc plus “vieille” que le moyenne nationale qui est de 21 ans. “Le festivalier briviste présente une typologie particulière qui s’explique par l’histoire du festival qui a commencé avec Brive plage. Ça conforte le choix de notre programmation et notre volonté de satisfaire 3 générations chaque soir.”

Le Festival a également de belles retombées économiques pour la ville: 24% des festivaliers interrogés ont dormi dans un hébergement touristique, avec une belle progression pour l’hôtellerie (31,5% contre 18% l’an dernier). Surtout, 73% d’entre eux déclarent avoir fait du shopping. Et ils avaient un festival off plus étoffé avec 45 concerts ou animations pour les y aider.

Pour la prochaine édition, la configuration du Festival devrait rester la même en ce qui concerne la fosse. Des améliorations vont encore être apportées côte village avec davantage d’écrans et de chaises. L’organisation réfléchit sur une démarche encore plus écoresponsable. “Nous allons aussi reconduire le paiement par l’application qui a très bien fonctionné.”

Compte à rebours:

  • vendredi 25 octobre à midi: ouverture d’une billetterie limitée pass à l’aveugle 4 jours à 100 euros.
  • mardi 26 novembre: annonce d’au moins la moitié de l’affiche lors d’une soirée lancement et ouverture de la billetterie avec les promotions pour Noël. Ensuite c’est toujours le même principe, plus vous achetez tôt avec la possibilité de payer 3 fois sans frais.
  • 23 au 26 juillet: Brive Festival 2020.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire