L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Festival réunit les générations avec Kendji, Maître Gims et Louise Attaque

Le rideau a été entrouvert hier soir au Maryland sur les premières têtes d’affiche qui feront le prochain Brive Festival du 21 au 30 juillet 2016. Et ce ne sont rien moins que les n°1 des ventes que va s’offrir la 13e édition du festival en programmant, côté musiques urbaines, Kendji Girac, l’artiste de tous les records, et Maître Gims et, côté rock, Louise Attaque. La billetterie est ouverte.

DSC_6411 (c)Bernard BenantC’est simple, “c’est ce qui se vend le mieux actuellement en France”, commence Stéphane Canarias, directeur de l’Office de tourisme Brive agglomération en annonçant les deux premières têtes d’affiche des 4 soirées de concerts payants du 21 au 24 juillet. Programmé après le trio de filles L.E.J. phénomène de l’été 2015 qui sera au moment du festival en pleine lumière avec la sortie de leur album, Maître Gims, le leader du groupe Sexion d’assaut, devrait attirer beaucoup de monde le samedi 23 juillet. Idem pour Kendji Girac, tête d’affiche de la soirée du dimanche, ouverte par Boulevard des airs, groupe de rock alternatif dont le premier album Paris Buenos Aires a été disque d’or moins d’un an après sa sortie.

“Lorsqu’il a été programmé à Brive par le SIJ il y a deux ans, Kendji n’en était qu’au début de sa carrière”, détaille Stéphane Canarias. “A présent, ses tournées remplissent les Zeniths!” Et il fallait sans doute bien cela cette année pour remplir une fosse capable d’accueillir 7.000 personnes, soit 2.000 de plus que lors des éditions passées. Que ce soit en terme de vente d’albums ou de vues sur Youtube, avec Maître Gims comme Kendji, on atteint des sphères et des chiffres astronomiques: 129 millions de vues pour Andalouse d’un côté, un double disque de diamant avec Subliminal, dans le top 10 des albums les plus vendus en France en 2014, de l’autre.

03“Kendji Girac a en outre la capacité de réunir des publics très différents”, poursuit Stéphane Canarias en expliquant avoir cherché, par cette programmation, à “plaire au plus grand nombre et à offrir aux gens ce qu’ils ont envie de voir”. C’est dans cette optique que Brive Festival s’offre également le groupe  de rock Louise Attaque qui a marqué les années 1990 et se reforme pour la sortie d’un nouvel album. Un Français sur trois possède leur premier album qui contient autant de tubes que de titres: Je t’emmène au vent, Ton invitation, Léa… Et pour les organisateurs, les programmer est aussi un clin d’œil à l’annulation passée du concert de Gaétan Roussel, chanteur du groupe lancé en solo, qui s’était cassé le talon d’Achille…

Affiche Brive Festival 2016Le rideau entrouvert hier n’a pas été encore totalement levé. Il reste des surprises à dévoiler, des négociations à mener. Il s’est par exemple chuchoté que pourrait être programmé le jeudi 21 juillet un artiste francophone, reconnu à l’international, et qui prend part à une émission télé sur TF1… En attendant d’en savoir plus, il est d’ores et déjà possible de réserver ses places. Et c’est même conseiller car cette année, pas de préventes mais, sur le principe du rail ou de l’aérien: “plus tôt on achète, moins cher on paye”. Mises en vente dès hier soir au tarif de 25 euros, le prix des billets un jour sera progressif et pourra grimper jusqu’à 45 euros. A noter également que la gratuité des enfants de 2 à 8 ans évolue cette année vers un tarif réduit à 5 euros (dans la limite des places disponibles). La gratuité est maintenue pour les enfants de moins de deux ans.

Toute la programmation, les tarifs et les réservations sur le site officiel du Brive festival. Plus d’infos auprès de l’office de tourisme de Brive agglomération au 05.55.24.08.80.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire