L'actualité en continu du pays de Brive


Brive festival inauguré : que la fête commence !

intro visite maire brive festival

C’est aujourd’hui à 18h que Brive festival ouvrira ses portes pour 10 jours de programmation, en commençant par 5 soirées de grands concerts. Hier soir, les officiels ont découvert la nouvelle configuration de cette 13e édition sur un site entièrement métamorphosé. “Un format XXL”, a résumé le maire et président d’Agglo Frédéric Soulier lors de cette inauguration à peine troublée par une ondée rafraichissante. Le plan du nouveau site est à découvrir ici.

 

pano apero concert

la buvette“Tout sera prêt pour l’ouverture du site à 18h”, répétait hier soir le directeur de l’Office de tourisme Stéphane Canarias et sa chargée de communication Clémentine Fréchinos aux visiteurs qu’ils escortaient à travers tout le complexe. Par groupes, officiels et partenaires ont pu tout voir de la nouvelle configuration en sillonnant une surface doublée, avec une entrée principale côté rivière, un village du festival et une guinguette, six food-trucks pour restaurer une jauge qui passe  de 4500 à 7000 festivaliers, des bars à vins, à tapas, un espace Vivendi-Universal (devenu un partenaire important de l’événement), les régies, les backstages (les loges artistes où ils se sont réfugiés le temps d’une averse) jusqu’à la scène tournant le dos à la place du 14 juillet.

nouvelle sceneMas pas question cette année de monter sur ce plateau lui aussi étoffé. Les techniciens s’y affairent encore. “Ils vont travailler toute la nuit, comme la nuit précédente.” Pas de quoi entamer pour autant la jovialité des visiteurs qui compter fouler ces 32m par 16: ils se sont vite rabattus sur des selfies depuis la régie avec fond de montagnes de sable et de structures de scènes.

discour du maire“C’est un format XXL, un pari sur l’avenir“, a résumé Frédéric Soulier pour décrire cette métamorphose: “Notre signature culturelle pour marquer notre différence dans la France des festivals“. Évidemment pour monter en puissance et se faire une place dans le panorama des manifestations, le budget a lui aussi forci pour atteindre 1,7 million d’euros. “La collectivité injecte 300.000 euros. Tout le reste vient du partenariat privé qui a nettement progressé”, tient à préciser Clémentine Fréchinos. Dans son discours, le maire a d’ailleurs laissé entendre l’arrivée prochaine de “deux nouveaux grands partenaires”. C’est aussi à cet intérêt croissant que l’on reconnait le succès d’un festival.

ambiance“Nous avons vendu à ce jour 32.000 places”, précisait Stéphane Canarias. “En 3 ans, Brive festival a triplé de volume, et doublé rien que par rapport à l’an dernier”, ont rappelé les différents intervenants. “Après les événements de Nice, la sécurisation du site a été renforcée”, a assuré le préfet Bertrand Gaume. “On a souhaité marquer le coup: les festivaliers verront un peu plus d’effectifs de police.” Le dispositif qui mobilise polices nationale et municipale en plus du service de sécurité, comptera également une trentaine de militaires du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes déployés dans le cadre du plan Sentinelle. “Le festival doit rester une fête, pour que tout le monde puisse en profiter”, a conclu le préfet avant que les notes du groupe Esprit libre donne le diapason.

Rendez-vous maintenant à 18h pour le lancement des festivités avec la première des 5 grandes soirées de concerts. Au menu Les Innocents, Kungs, Louane et Thomas Dutronc.

equipe du festivalSur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire