Davantage d’animations, de musique entre les concerts, de services, moins d’attente, un espace gaming, un concept store, un meilleur wifi, un mur des super fans… À J-100 de l’événement, le Lovely Brive Festival a dévoilé les nouveautés qui vous attendent du 20 au 23 juillet.
Côté scène (la grande), on connaissait déjà la programmation complète depuis décembre dernier (voir plus bas). Côté coulisses, la manifestation renforce son ambiance festivalière. Une question d’identité pour mieux se démarquer et attirer la clientèle, assez fidèle d’ailleurs. “Les festivals français ont a peu près tous la même programmation, à peu près au même moment, et il y en a plus de 1000. Ce qui va faire la différence, c’est l’expérience que nous allons offrir, les valeurs que nous portons”, explique le directeur Stéphane Canarias.
À cela près que la manifestation briviste a tout de même deux atouts que les autres n’ont pas: la seule date française deux artistes, pour le chanteur latino Nicky Jam et le britannique Craig David dont les concerts drainent les spectateurs dans tout l’hexagone.
Comme elle le fait déjà depuis des années, la manifestation renforce donc sa scénographie par davantage d’animations et services:
Conforté par son étoile Heavent festivals awards qui l’a reconnu meilleur festival de musique actuelle de moins de 60.000 spectateurs, Brive Festival soigne son image “Lovely” autant sociétal qu’environnemental. La manifestation se recentre sur son cœur de clientèle, majoritairement féminin (à 71%), avec une moyenne d’âge de 38 ans, en groupe d’au moins trois personnes, 28% venant avec des enfants…
“C’est un peu le pendant de la sortie match de rugby entre copains“, compare Stéphane Canarias Du coup, la programmation réduit le grand écart entre les genres qui caractérisait chaque soirée. “Mais on garde une touche de rock avec Shaka Ponk qui font leur dernière tournée. Ça va être dantesque: il y aura deux ponts supplémentaires sur scène, ils viennent avec quatre semi-remorques, quatre tours bus… Ils font un score plus fort que Black Eyed Peas l’an dernier au même pont.”
Côté billetterie justement: “À ce jour, presque 70% des billets sont vendus. Avec davantage de billets fosse. Nous sommes sur une courbe ascendante et on espère que rien ne viendra perturber cette dynamique.”
Dernier détail: si le public est majoritairement féminin, l’achat de billet est quant à lui plutôt masculin. “Ce sont des achats cadeaux, d’où l’importance de surfer sur des dates comme Noël, la Saint-Valentin ou la fête des mères.” Si vous cherchiez encore des idées…
On vous rappelle quand même la programmation:
Infos et billetterie sur brivefestival.com.