L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Festival dévoile ses nouveautés en coulisses

Davantage d’animations, de musique entre les concerts, de services, moins d’attente, un espace gaming, un concept store, un meilleur wifi, un mur des super fans… À J-100 de l’événement, le Lovely Brive Festival a dévoilé les nouveautés qui vous attendent du 20 au 23 juillet.

Côté scène (la grande), on connaissait déjà la programmation complète depuis décembre dernier (voir plus bas). Côté coulisses, la manifestation renforce son ambiance festivalière. Une question d’identité pour mieux se démarquer et attirer la clientèle, assez fidèle d’ailleurs. “Les festivals français ont a peu près tous la même programmation, à peu près au même moment, et il y en a plus de 1000. Ce qui va faire la différence, c’est l’expérience que nous allons offrir, les valeurs que nous portons”, explique le directeur Stéphane Canarias.

À cela près que la manifestation briviste a tout de même deux atouts que les autres n’ont pas: la seule date française deux artistes, pour le chanteur latino Nicky Jam et le britannique Craig David dont les concerts drainent les spectateurs dans tout l’hexagone.

Comme elle le fait déjà depuis des années, la manifestation renforce donc sa scénographie par davantage d’animations et services:

  • la zone chill aggrandie: la zone détente engazonnée avec transats, coussins et autres sièges gagne en espace
  • deux villages avec DJ: il y aura davantage de musique aux changements de plateau avec en plus du montant DJ Rivo au village dance floor, la DJ Pompompom dans la chill zone
  • un espace gaming avec des jeux dédiés à la musique: vous pourrez entre autres chanter et danser avec « Just Dance »
  • des danses et déambulations latines le dimanche soir avec la troupe Adil et Elo
  • mur des supers fans sur lequel les plus fidèles pourront coller leur nom sur un petit cœur
  • la Lovely Factory: il s’agit d’un concept store ouvert à tous regroupant maquillage paillettes, coiffure, bar à ongles, espace fringues et stand vinyles… tout ce qu’il faut pour vous mettre en fête avec des commerçants brivistes. L’espace ouvrira une demi-heure plus tôt pour les détenteurs de fast pass (billets coupe file)
  • soutien à la Fondation des femmes: le festival récolte des fonds au profit de la fondation dont Julie Gayet, marraine du festival, est ambassadrice. Brive Festival reverse systématiquement 0,20 centimes par billet vendu et vous propose également de faire vous-même un don lors de l’achat du billet.
  • un mur de bracelets au profit de la Fondation des femmes: vous pourrez acheter des rubans avec citations, les porter ou les accrocher à une grille, un peu comme ce qui se fait à Bonfim au Brésil, une façon de soutenir la fondation
  • des casiers à consignes plus volumineux, adaptés pour déposer un casque…
  • un wifi très haut débit pour recharger plus rapidement votre carte cashless
  • des fast pass (billet avec coupe file moyennant environ 30 euros) pour éviter de faire la queue

Conforté par son étoile Heavent festivals awards qui l’a reconnu meilleur festival de musique actuelle de moins de 60.000 spectateurs, Brive Festival soigne son image “Lovely” autant sociétal qu’environnemental. La manifestation se recentre sur son cœur de clientèle, majoritairement féminin (à 71%), avec une moyenne d’âge de 38 ans, en groupe d’au moins trois personnes, 28% venant avec des enfants…

“C’est un peu le pendant de la sortie match de rugby entre copains“, compare Stéphane Canarias Du coup, la programmation réduit le grand écart entre les genres qui caractérisait chaque soirée. “Mais on garde une touche de rock avec Shaka Ponk qui font leur dernière tournée. Ça va être dantesque: il y aura deux ponts supplémentaires sur scène, ils viennent avec quatre semi-remorques, quatre tours bus… Ils font un score plus fort que Black Eyed Peas l’an dernier au même pont.”

Côté billetterie justement: “À ce jour, presque 70% des billets sont vendus. Avec davantage de billets fosse. Nous sommes sur une courbe ascendante et on espère que rien ne viendra perturber cette dynamique.”

Dernier détail: si le public est majoritairement féminin, l’achat de billet est quant à lui plutôt masculin. “Ce sont des achats cadeaux, d’où l’importance de surfer sur des dates comme Noël, la Saint-Valentin ou la fête des mères.” Si vous cherchiez encore des idées…

On vous rappelle quand même la programmation:

  • jeudi 20 juillet : Adé + Craig David presents TS5 + Angèle
  • vendredi 21 juillet : Pierre De Maere + Hervé + Lomepal
  • samedi 22 juillet : Izïa + Juliette Armanet +Shaka Ponk
  • dimanche 23 juillet : Gipsy Kings + Nicky Jam + Martin Solveig.

Infos et billetterie sur brivefestival.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

cinq × un =