L'actualité en continu du pays de Brive


Brive éteint la lumière de minuit à 5 heures du matin dès samedi

 

A cause de la hausse du prix de l’énergie la Ville de Brive est contrainte d’éteindre progressivement l’éclairage public de minuit à 5 heures du matin à compter du samedi 1er octobre. Ce dispositif va s’étendre progressivement, quartier par quartier.

La forte augmentation des prix de l’énergie contraint la Ville de Brive à éteindre l’éclairage public de minuit à 5 heures à partir du samedi 1er octobre.

Malgré un contrat de marché public avec le fournisseur d’énergie de la collectivité prévoyant une hausse de 18% soit une augmentation de 480 000 euros, le fournisseur demande 35% soit une augmentation de 934 000 euros.

Le différentiel étant lié à des problèmes d’approvisionnement en énergie entre l’Etat et le fournisseur, des vérifications sont menées par la collectivité afin de savoir si la faute est imputable au fournisseur et, si tel est le cas, l’ouverture d’un contentieux serait envisagée.

L’extinction de minuit à 5 heures permettrait de réaliser une économie de 456 000 euros soit quasiment la moitié de la hausse de la facture d’électricité. Ce dispositif va s’étendre progressivement, quartier par quartier.

80 % des éclairages publics qui sont déjà équipés d’horloges programmées vont s’éteindre au fur et à mesure dans la semaine après le 1er octobre. Les 20 % restant (déjà équipés de capteurs de lumière) vont être équipés à leur tour d’horloges programmées et s’éteindront, eux, une fois cette installation effectuée. Le dispositif sera appliqué totalement dans Brive à la fin du mois d’octobre.

Dans la continuité de cette volonté d’économie, Brive changera dès 2023 ses 12 000 points lumineux en LED, ce qui devrait représenter une économie de 70 % de l’énergie consommée.

 

 

brivemag.fr

brivemag.fr

2 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour, peut-on savoir quel est le fournisseur d’électricité de la ville? Je suis surprise d’apprendre l’existence d’un possible problème entre l’Etat et le fournisseur d’énergie choisi par la ville. Une telle phrase laisse supposer que la ville a choisi un fournisseur non producteur d’électricité, choix qui sera visiblement lourd de conséquences financières pour la ville. Merci de votre réponse!

  •    Répondre

    Attention, il va faire tout noir…

Laisser un commentaire

cinq × 4 =