L'actualité en continu du pays de Brive


Brive Emploi : la plateforme qui valorise les compétences

Une plateforme numérique, Brive Emploi, vient de voir le jour. Créée en interne par les services de la Ville, de l’Agglo, de la CCI de la Corrèze, portée par Brive Entreprendre, et déjà soutenue par nombre d’acteurs de l’économie locale, son objet est de mettre en relation, efficacement, les employeurs et les chercheurs d’emploi, grâce au principe du « matching ».

Et aussi d’aller « chercher l’emploi caché », comme l’a précisé Frédéric Soulier, président de l’Agglo, lors d’une présentation à la presse de la plateforme.

« Ce n’est pas un concept qui a été acheté mais qui a été créé par nous, en interne », a indiqué d’entrée de jeu le président de l’Agglo Frédéric Soulier lors d’une présentation de cette plateforme pour l’emploi.

De la technique à l’animation, on trouve, en effet, uniquement des institutions locales concernées par la problématique de l’emploi : Brive Entreprendre, CCI, Agglo, Ville de Brive, Medef, en partenariat avec ceux qui créent l’emploi et ceux qui aident les chercheurs à en trouver.

Pour le président de l’Agglo, Brive Emploi permet d’offrir « un moyen supplémentaire aux employeurs de répondre à leurs besoins en ressources humaines sans pour autant se superposer au travail de structures existantes et œuvrant pour l’emploi »

L’originalité du concept, et probablement ce qui le rendra rapidement attractif et efficace, est qu’il propose aux entreprises comme au candidat d’indiquer non pas un listing des diplômes souhaités ou obtenus (même si ceci reste possible, bien entendu) mais une liste de compétences. Et, en fonction des recherches des uns et des autres, des profils vont « matcher ». Autrement dit, se correspondre, soit partiellement, soit à 100%.

Grand classique des sites de rencontres, le « matching », ainsi décliné à des fins véritablement utiles, s’avère original et séduisant : pour l’employeur potentiel, il permettra de repérer les profils de candidats proposant les compétences nécessaires sur un poste à pourvoir, et, vice-versa, le candidat sera orienté vers des annonces pouvant correspondre aux compétences dont il dispose.

« On peut même aller plus loin : si le matching est de 75%, l’employeur pourra regarder pourquoi il n’est pas de 100% et éventuellement proposer des formations au candidat pour améliorer encore son profil en vue d’un recrutement », imagine déjà Françoise Cayre, présidente de la CCI de la Corrèze.

Conseiller municipal en charge de l’emploi, Steve Clog-Dacharry a rappelé que « seule une offre d’emploi sur quatre est connue par Pôle Emploi, qui est par ailleurs partenaire du projet. Notre plateforme n’est pas faite pour lister des offres déjà connues mais pour révéler le marché caché. »

Brive Entreprendre a d’ores et déjà engagé une série de rencontres avec les représentants de branches professionnelles pour inciter un maximum d’entrepreneurs à déposer des offres d’emploi sur la plateforme. Toutefois, « le but n’est pas de faire du quantitatif mais du qualitatif ».

Tout un chacun peut s’inscrire sur Brive Emploi pour recruter ou proposer ses compétences, y compris les personnes déjà en emploi. La plateforme est accessible à tous, gratuitement, en cliquant sur ce lien.

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Olivier SOULIÉ, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire